Cela risque de vous filer un coup de vieux : le morceau « Stronger » de Kanye West est sorti il y a tout juste dix ans aujourd’hui.
Un morceau symbolique de toute une époque : basé sur un sample de Daft Punk (« Harder, better, faster, stronger ») « Stronger » a définitivement cimenté la relation d’amour entre le rap américain et l’electro à la française. Quelques semaines plus tard, Kanye demandera à So Me, garant de l’identité visuelle du label Ed Banger, de réaliser son clip « Good Life », tandis que Jay-Z samplera Justice pour son single « Onto the next one », préfigurant les rapprochements entre rappeurs et DJ electro qui sont passés dans les usages aujourd’hui – on pense notamment à des artistes comme DJ Snake et Brodinski.
Au-delà de la musique, « Stronger » a aussi imposé -en bien ou en mal- une esthétique toute particulière : le clip réalisé par Hype Williams (après une semaine et demi de tournage au Japon, une durée énorme) a remis au goût du jour les métropoles tentaculaires et les traînées de néon vues dans le film animé AKIRA… mais il a aussi lancé l’atroce mode des « shutter shades », ces infâmes lunettes qui ressemblent à des stores vénitiens. Une tendance qui, fort heureusement, disparaîtra en même temps que MySpace, les t-shirts oversized peints à la main et l’humilité de Kanye.
Redécouvrez ci-dessous « Stronger » de Kanye West.
Image à la une : capture d’écran, « Stronger » de Kanye West