L’histoire que Samuel L. Jackson et Magic Johnson raconteront en revenant de leurs vacances en Italie est aussi drôle qu’affligeante. L’acteur américain et l’ex star de la NBA ont été confondus avec des migrants lors d’une virée shopping à Forte dei Marmi, en Toscane.
Tout commence par un post ironique publié vendredi par un journaliste italien sur Facebook montrant les deux compères assis sur un banc, sourire aux lèvres et sacs Louis Vuitton et Prada à leurs pieds. Pour dénoncer le populisme dont font preuve certains Italiens, le journaliste a détourné cette photo et a écrit : « Des migrants à Forte dei Marmi sont allé faire du shopping chez Prada avec nos 35 euros. Partagez si vous êtes indignés !« .
Malgré sa bonne intention de départ, Luca Bottura a certainement omis le côté viral d’internet – et le fait que le second degré ne soit pas inné chez tout le monde. C’est ainsi que l’image a été récupérée par plusieurs internautes et qu’elle a suscité une vague d’indignation, comme seul Internet peut en créer. Parmi les commentaires, la mention de la somme de 35 euros ressort souvent. Il s’agit d’une aide journalière versée par l’État Italien aux réfugiés.
Le journaliste n’est pas le seul à avoir eu l’idée de faire cette blague. Le mannequin Nina Moric a, elle aussi, publié une photo des deux célébrités sur Facebook en laissant un commentaire faussement indigné. Malheureusement, que ce genre de blague fasse rire certains internautes ou pas, elles n’échappent pas à l’incontrôlable tourbillon des reprises et détournements d’Internet.