Lancée depuis avril par le rappeur lillois Axiom, Keakr (prononcez "KICKEUR") est “une application française d’enregistrement, de diffusion et de compétition entre artistes dédiée aux musiques urbaines”. Et si, après la révolution du home studio, s’amorçait celle du pocket studio ?
Catalogue d’instrus fournies par les internautes, enregistrement son et vidéo, mix, mastering… Keakr offre la panoplie complète pour produire ses propres clips de freestyle qu’on soit « rappr », « beatmakr » mais aussi « dancr », et même « validr », si on ne sent pas encore l’âme d’un artiste (mais qu’on aime bien critiquer).
Les utilisateurs peuvent ensuite inonder leurs réseaux, mais surtout, entrer en battle avec les autres membres de la communauté. Chacun peut se faire défier, et a 24 heures pour répondre… Et le public vote en direct.
Un battle sur Keakr.
Qui dit nouveau réseau social, dit nouveau champ lexical concernant les différentes interactions qu’il propose et, il faut l’admettre, celui de Keakr est l’une des principales attractions de l’app. Vos spécialités s’appellent des « bails » ; plutôt que de regarder sur votre mur pour être au courant de l’actualité, vous vous rendez sur « la street » . Mieux encore : dans une première version de l’app malheureusement supprimée, vos contacts s’appelaient des « srabs » (ami en arabe, NDLR).
Et honnêtement, peu de choses égalent la surprise créée par la réception inattendue d’une notification de « demande de srab », ou encore la possibilité de dire « Toz » à un battle.
Des captures d’écrans des merveilleuses notifications envoyées par Keakr.
Keakr c’est l’équivalent d’un open mic à portée de pouce, le public et – un peu – la pression en moins.
Des captures d’écran iPhone de l’application Keakr.
Les premières versions beta de l’application ont, ces derniers mois, commencé à créer un certain engouement, notamment grâce à des sessions thématiques. Par exemple, suite au décès de Prodigy, des instrus de Mobb Deep étaient mises à disposition des artistes. Mais c’est surtout la possibilité de se faire repérer et de créer une communauté qui attirent les aspirants artistes. Si quelques rappeurs confirmés comme Demi-Portion se sont prêtés au jeu, Keakr a également permis de mettre en lumière de jeunes artistes, notamment une jeune rappeuse de Roubaix : la vidéo de Lyna, 22 ans, alias Punchlyn, comptabilise aujourd’hui près de 17 000 vues.
La vidéo de Punchlyn qui l’a révélée sur Keakr.
Un record qui lui a permis d’entrer en contact avec le producteur Jayel Flex qui l’accompagnera sur quelques dates françaises (Reims, Metz, Dijon et Marseille) de la tournée de la rappeuse de Brooklyn, Chelsea Reject, mais aussi au Flow lors d’une soirée consacrée au rap féminin le 28 septembre. En attendant la sortie d’un premier album huit titres en 2018.
Keakr va peut-être permettre d’écrire d’autres histoires pour de jeunes artistes ; en attendant, elle a directement rejoint Periscope dans notre liste des meilleures apps sur lesquelles traîner pour dénicher des vidéos folles…
Keakr est disponible gratuitement sur Android et iOS. Vous pouvez la télécharger ici.
Image à la une : une capture d’écran du site de Keakr.