Ce week-end 30 « streamers » francophones, stars du jeu vidéo sur Internet, se sont relayés sur la plateforme Twitch pour récolter des dons au bénéfice de la Croix-Rouge. Résultat : 453 378,97 euros réunis pour les sinistrés de l’ouragan qui a touché les Antilles françaises cette semaine. Et en bonus… les félicitations du président de la République.
Menée dans un local de Montpellier, l’opération baptisée #ZEvent et orchestrée par Adrien Nougaret, plus connu sous le pseudonyme de Zerator, avait été annoncée dès le 8 août dernier sur sa chaîne YouTube :
Initialement, les dons du marathon devaient seulement être reversés à la Croix-Rouge, mais au vu de la catastrophe naturelle qui a touché la France cette semaine, les dons faits à cet organisme ont été directement affectés aux victimes de l’ouragan Irma.
Zerator, touche-à-tout, animateur, streamer et vidéaste français a donc convié 29 autres streamers gaming de renom à un live caritatif de cinquante heures sur la plateforme Twitch (un service de streaming de jeu vidéo, NDLR). Leur slogan : « 30 communautés pour un seul objectif ».
En effet, les trente gamers réunissaient à eux tous plus d’un million de followers sur l’ensemble de leurs communautés, soit un moyen unique de toucher le plus grand nombre d’internautes. Sous leur player Twitch, un bouton était installé pour faire une donation. Si ce n’est pas la première fois que la communauté gaming se mobilise pour une opération caritative, le montant de la somme récoltée est, lui, sans précédent en France. Un succès que le président Emmanuel Macron n’a pas manqué de complimenter par un tweet, lui qui est d’ailleurs attendu demain à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Bravo et merci à toute la communauté #ZEvent qui a permis de lever plus de 450k€ pour la @croixrouge ! #Irmahttps://t.co/B18M9h35LZ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 11, 2017
Le tweet du président de la république félicitant l’opération.
Si le ZEvent est maintenant terminé et a su admirablement faire ses preuves, le soutien aux victimes de l’ouragan Irma reste plus que d’actualité. Il vous est donc toujours possible de soutenir les victimes en envoyant vos dons directement à la Croix-Rouge ici.
À l’heure où l’E-sport est en bonne posture pour faire son apparition aux prochains Jeux Olympiques, voici incontestablement la plus belle façon d’avoir attiré les projecteurs sur la discipline. Une réussite, notamment médiatique, que ZeratoR n’a pas manqué d’observer sur Twitter :
Les retombées médiatiques sur #ZEvent font plaisir à voir. Petit à petit le regard des grands médias change sur le jeux video. Bravo à vous.
— ZeratoR (@ZeratoRSC2) September 11, 2017
Image à la une : Zerator.