Après avoir sorti son premier album solo Pilote le 3 novembre, Doums dévoile le clip tout en pixels du morceau « Dans le sang ».
Dans un Paris transposé en beat-them-all des années 80, Doums évolue tel un personnage de jeu vidéo qui gagne des points lorsqu’il vend de la drogue – et qui en perd lorsqu’il tombe sur la police… Mais dans sa longue course contre les forces de l’ordre, le rappeur réussit souvent à s’extirper de ses mésaventures grâce à ses proches. On aperçoit ainsi un personnage qui représente le rappeur Népal – toujours masqué – avec qui Doums forme le duo 2Fingz, et Eff Gee, un des membres du groupe L’Entourage.
L’esprit d’équipe et les allusions à son squad sont très présents dans l’EP Pilote. Le message ? Même s’il lance sa carrière solo, le rappeur montre qu’il se sent toujours étroitement attaché à son « Entourage » : « On n’a pas grandi comme eux / Mais on a grandi ensemble, l’essentiel c’est d’se l’rappeler » (dans le morceau « Oulala »).
Le personnage central porte un pull floqué « L’Entourage », le groupe de Doums
Si le morceau nous apprend que Doums « a la bicrave dans le sang » et que lorsqu’il « écrit c’est pour faire du biff, que ce soit des rimes ou des nums de ien », le clip, réalisé par David Dutton, permet aussi d’en savoir (peut-être ?) un peu plus sur le rappeur. L’ouverture présente Doums dans le quartier de Pigalle à Paris (dans lequel son personnage vit et deale) ; les trois affiches de films accrochées chez lui mettent en évidence quelques-unes de ses influences : malgré les pixels, on distingue les films d’animation japonais Akira et Le voyage de Chihiro et le film La Haine.
Plus tard, un élément rappelle la pochette de Pilote : pour éviter la police, Doums s’échappe d’un immeuble par les toits de Paris puis en tombe avant d’atterrir… dans un fauteuil roulant. Peut-être que cette allusion explique – en partie – la raison pour laquelle le rappeur s’est retrouvé en chaise roulante il y a quelques années, et a choisi de le montrer sur son album ?
Après ces nombreuses péripéties, le clip se termine sur une note plus positive. Doums revient du Japon dans un vaisseau spatial accompagné du dragon de Chihiro pour atterrir à Pigalle et donner un concert. Espérons que cette conclusion se concrétise prochainement…
Image à la Une : Extrait du clip « Dans le Sang » de Doums.