Depuis l’apparition de ce personnage ultra-charismatique dans le film Captain America : Civil War (2016, Marvel Studios), beaucoup attendaient avec impatience le film Black Panther. Une bonne nouvelle pour les fans (et moins pour les romantiques) : le nouveau long métrage Marvel sortira en France le 14 février prochain – oui, le jour de la Saint-Valentin et du Huitième de finale de la Ligue des Champions entre le PSG et le Real Madrid.
Un petit bonheur n’arrivant jamais seul, le premier extrait de la bande originale du film vient d’être dévoilé : il s’appelle « All The Stars », et est interprété par Kendrick Lamar et SZA. On a hâte de l’entendre très fort dans un cinéma…
« All The Stars », de Kendrick Lamar et SZA, premier extrait de la B.O. de « Black Panther ».
La bande-originale du film sortira le 9 février. Fait notable : elle a été conçue par Kendrick Lamar et Anthony Tiffith, le patron de son label Top Dawg Entertainment, qui se sont chargés de la sélection des morceaux et ont produit des inédits pour l’occasion. C’est également une première dans l’histoire du Marvel Cinematic Universe : auparavant, Marvel Studios n’avait jamais intégré plusieurs titres inédits dans un film.
Le communiqué de presse révèle que c’est le réalisateur Ryan Coogler qui a personnellement tenu à prendre contact avec Kendrick Lamar, pour illustrer ce film dont le cast est annoncé comme étant « composé à 90% d’acteurs et d’actrices noirs ».
Largement considéré comme l’un des artistes les plus brillants de sa génération (il a remporté sept Grammy Awards et reçu plus d’une cinquantaine de nominations), le rappeur rejoint donc une équipe composée de Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Angela Bassett (lauréate d’un Golden Globe et nommée aux Oscars) ainsi que Lupita Nyong’o et Forest Whitaker (tous deux lauréats d’Oscar).
Derrière ces choix artistiques, une volonté claire et historique de Marvel de placer sa franchise Black Panther sur le terrain de la Black Excellence, pour emprunter un terme cher à Puff Daddy. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, le personnage de fiction est en effet apparu pour la première fois en juillet 1966… soit en plein mouvement des Droits Civiques, et quelques mois avant la création du fameux parti du même nom.
Premier personnage noir de l’histoire des comics, ses auteurs l’ont présenté comme étant un Africain, issu d’un royaume à la pointe de la technologie – des choix radicaux et valorisants pour les lecteurs noirs de l’époque.
Sur son segment traditionnel de l’édition, Marvel a d’ailleurs confié depuis 2016 l’écriture des comics Black Panther à des auteurs noirs acclamés par la critique : le journaliste et auteur Ta-Nehisi Coates, chouchou d’Obama, a scénarisé la série à succès Black Panther: A Nation Under Our Feet (2016, disponible en français), tandis que la mini-série actuelle Black Panther : Long Live The King est écrite par la romancière Nnedi Okorafor, qui a reçu dans le passé plusieurs prix pour ses livres de science-fiction et de fantasy. Bref, on est en droit d’attendre beaucoup de Black Panther et de sa bande originale…
Vous pouvez relire notre mini-conversation avec SZA ici, et regarder ci-dessous le trailer de Black Panther :
Image à la une : montage entre une capture d’écran du film Black Panther et la pochette de l’album DAMN. de Kendrick Lamar.