Extrait de son projet L’Esquisse 3 (2017), Keny Arkana présente « Madame La Marquise », un nouveau single qui décline l’un de ses thèmes de prédilection avec une mise en scène aussi ambitieuse que réussie.
Tourné à proximité de Marseille, à Fos-sur-Mer, le clip est réalisé par Jérémi Durand (Junta Films) dans un format 4/3 qui prend son sens à la fin de la vidéo. Keny y évoque l’effondrement de la société moderne, incarnée par Madame la Marquise, aveugle à ses propres errements :
Le monde court à sa ruine
Madame la Marquise n’en a que penser
Bien trop concentrée sur elle-même
Trop occupée à exposer sa vie
Et à penser à ce que l’on penserait d’elle…
Dans le clip, les membres de la société, uniformisés par le formatage, sont des individus sans visage et aux gestes désarticulés. Mais un appel à l’éveil leur fait prendre conscience de leurs individualités à la fin du clip : en même temps que leurs masques tombent, révélant des visages, leurs horizons s’élargissent (une jolie idée de réalisation qui allonge en 16/9 le format 4/3, donnant une impression d’espace et de liberté vue dans Mommy de Dolan).
Le morceau de Keny Arkana est une allusion à la chanson “Tout va très bien, Madame la Marquise” (1935), l’un des grands succès de l’orchestre de Ray Ventura et ses Collégiens. Dans ce titre, une marquise demande à son personnel des nouvelles de ses biens ; pour ne pas l’inquiéter, celui-ci lui minimise les catastrophes qu’elle subit en lui répondant que “Tout va très bien Madame la Marquise”. Le succès du titre a fait passer l’expression dans le langage courant, où elle est devenue synonyme d’une attitude d’aveuglement face à une situation désespérée.
Pour le plaisir, ci-dessous une version « all-stars de France » avec Sacha Distel feat. Jean-Pierre Castel, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre et Jean Yanne (1967).
Image à la Une : capture d’écran du clip « Madame la Marquise » de Keny Arkana.