Et si l’on se dirigeait vers la fin de la monnaie liquide ? Découvrez « La fin du cash ? », une enquête de la journaliste Camille Dauxert pour Clique Dimanche.
Et si demain on ne payait plus rien en espèces, mais uniquement avec des applications sur smartphone ou des QR codes ? Cela ressemble à un épisode de Black Mirror et pourtant certains pays y pensent sérieusement. Un monde sans cash est-il possible ?
« La limitation du cash est une manière de lutter contre la fraude fiscale, la corruption… Contre tous les trafics qui ont besoin de cet argent sale. Mais la raison principale, objectivement, c’est la traçabilité du mouvement. » – Michel Sapin.
La Chine est en avance sur le sujet, mais encore plus proche de chez nous, en Suède, 60% de la population utilise l’application Swish, qui leur permet de se passer du cash. Les dons à l’Église et les dons aux personnes sans-abri se font par téléphone. En France, l’initiative est un peu moins présente pour le moment. Peut-être pour une question de mentalité, mais tout doucement, on finira par délaisser la monnaie liquide au profit des nouvelles technologies…
Image à la une : montage iStock