Avec l’arrivée de son projet Yë, Sopico sort le clip du morceau « J.Snow ». Réalisé par Gabriel Dugué, le clip alterne entre photos faites à l’appareil jetable et vidéos très léchées au piqué cinéma.
Tout au long du morceau, le rappeur de la 75ème Session file une métaphore en s’appuyant sur l’univers de la série Game of Thrones. Pour ceux qui sont fans à la fois de cette série et de Sopico, un dilemme :
à quel personnage se compare donc le rappeur ?
À la première écoute, on peut penser qu’il se compare à Jon Snow, le protagoniste de l’histoire. Et pour cause, « le Roi du Nord » allie toutes les qualités requises d’un héros : il est beau, vaillant, loyal à en mourir et du sang royal coule dans ses veines – sans qu’il ne le sache. Comme Jon Snow, Sopico vit dans le nord, en tous cas celui de Paris : il le rappelle souvent dans ses morceaux, le rappeur vient du 18ème arrondissement, son Winterfell à lui.
« Rappeurs sont derrière le mur faut qu’je descende »
Pourtant, les paroles du morceau peuvent tout aussi bien faire penser que Sopico se compare en fait… au Roi de la Nuit, le personnage vil et cruel qui veut reconquérir le Royaume qui lui appartenait dans le passé. Lorsque le rappeur dit « Ton gava j’l’entends crier « DOJO is coming », il fait référence à la fameuse devise de la famille Stark, « Winter is coming » (« L’hiver arrive » en français). Or, le Dojo est le nom de son groupe de rappeur, le Dojo Klan.
Si on s’amuse à pousser le parallèle encore plus loin, on peut aussi noter que leur studio est situé en Seine-Saint-Denis, encore plus au nord de Paris, au-delà du périphérique – qui serait alors la métaphore du Mur qui sépare les populations dans GOT.
Sopico menacerait donc Jon Snow, et annonce à la concurrence qu’elle n’a pas beaucoup de chances de perdurer :
« Tu vas sauter la saison prochaine
T’es pété, t’es bien lég’ même avec de la neige, des hoes
Pas d’ici fuck le rap, les New Kids on the Block
Yeah, j’suis passé ton gava a dit « King of the north »« Les marcheurs n’aiment plus les gens du tout
J’suis au nord viens nous voir à l’occasion »
Homme ou marcheur blanc, Sopico semble déterminé à se faire un nom, et son projet Yë en est la première preuve. Tout en nuances, que cela soit dans les productions ou les sujets, les quatorze morceaux qui le composent se suivent et ne se ressemblent pas. Il a invité sur deux d’entre eux ses compatriotes de la 75ème session, les rappeurs Sheldon et Népal. Vous pouvez écouter le projet entièrement ci-dessous :
Pour en savoir plus sur ce rappeur, rendez-vous mardi prochain sur Clique pour découvrir cinq informations sur Sopico lors de son High Five… qui réservera une petite surprise.
Image à la Une : extrait du clip « J.Snow » de Sopico