Carré croix carré.
Vidéo de lancement de l’équipe de France de… eFoot
En 2015 à l’E3, salon international consacré aux jeux vidéo, une nouvelle conférence faisait son apparition : « Le PC Gaming Show ». Dédiée au sport PC et plus particulièrement aux jeux online, elle reflétait déjà à l’époque l’émergence de l’eSport au niveau mondial.
Dans une interview publiée le mercredi 9 août 2017 par l’agence Associated Press, Tony Estanguet, coprésident du comité Paris 2024, laissait également entendre qu’il était ouvert à l’idée d’inclure l’eSport parmi les disciplines sportives des Jeux olympiques prévus à Paris en 2024.
La reconnaissance de l’eSport comme nouvelle discipline sportive à part entière est donc un enjeu médiatique, économique, politique et social de taille. Après la création pour la saison 2017/2018 de la e-LIGUE 1 par la LFP (Ligue de football professionnel), c’est donc au tour de la très sérieuse Fédération Française de Football de se lancer dans l’aventure du gaming.
Dans un communiqué de presse publié le 9 avril, la FFF a annoncé le lancement de son Équipe de France eFoot, sur le jeu FIFA 18. Quatre joueurs sélectionnés d’ici la fin du mois d’avril défendront ainsi les couleurs de la France face à d’autres nations au fil de la saison.
Cette équipe sera dirigée par Fabien Devide, alias « Neo », une figure incontournable dans le monde de l’eSport et co-fondateur de Vitality, un club de sport électronique français. Ce dernier a présélectionné seize joueurs qui s’affronteront dans un camp de qualification les 20 et 21 avril prochains à Clairefontaine. Les quatre demi-finalistes formeront l’Équipe de France de Football virtuel.
Une équipe de France qui devrait pouvoir accomplir de belles choses en compétition, puisque les joueurs français comptent parmi les meilleurs au monde. L’année dernière, Lucas Cuillerier alias DaXe était le premier compétiteur de sa discipline à devenir double champion du monde de FIFA, et ce, consécutivement.
La @FFF lance la 1ère équipe nationale d’eFoot ! ??
Suivez le compte Twitter @efootdefrance pour ne rien manquer ⚽?Plus d’infos ici➡ https://t.co/9JISg0hV6Y #eFootDeFrance pic.twitter.com/nLn4Cj7Hry
— FFF (@FFF) April 9, 2018
Image à la une : Logo eFoot de la FFF