Oops! Aucun résultat
S.Pri NoirMusique
Par Charlotte Vautier

EN ÉCOUTE : Le 1er album d’S.Pri Noir où se croisent guitare, raï, hip-hop et pop

Même si S.Pri Noir est dans le milieu du rap français depuis longtemps, c’est seulement maintenant qu’il sort son premier album nommé Masque Blanc.

Toujours à contre-courant et indépendant, il n’a jamais copié ou calqué les tendances. Son album en est l’illustration. Très variés, les 22 titres qui le composent emportent, à chaque écoute, l’auditeur dans un nouvel univers.

L’album « Masque Blanc » de S.Pri Noir.

Le large panel des influences nous laisse imaginer qu’S.Pri Noir n’a pas su choisir entre tous les genres musicaux qu’il aime et qu’il a donc décidé de tous les intégrer dans son album. C’est ainsi que l’on trouve des influences rock, caribéennes, raï, africaines, trap et même espagnoles.

Des instrumentales très travaillées mais des textes aussi, parfois violents, doux ou touchants. C’est le cas du très beau morceau « Seck », qui s’ouvre sur quelques notes de kora – la guitare mandingue -, et sur lequel S. Pri Noir a invité la chanteuse sénégalaise Viviane Chidid.

Si ce morceau détonne du reste de l’album, c’est certainement parce que le sujet qu’il aborde appartient au domaine de l’intime. Il raconte l’arrivée de sa mère en France, qui à 14 ans quitte le Sénégal sans l’autorisation de ses parents et devient fille au pair. Un récit qui ne manquera pas de provoquer des frissons chez certains.

Viviane Chedid

Viviane Chidid et S.Pri Noir en octobre 2017 à Paris © facebook Viviane Chidid.

Avec cet album, S.Pri Noir se dévoile et à cette occasion, il a choisi ses collaborations avec soin. Nekfeu, sur le morceau « Juste pour voir », et Still Fresh, sur le morceau « Jeune voyou », sont deux rappeurs proches d’S.Pri Noir avec qui il avait déjà travaillé. Némir pose sa voix sur « Mon Crew » aux influences raï et le jeune duo Haute fait glisser son Hip-hop synthétique entre les couplets tranchants d’S.Pri sur « Finesse ». Un clip est sorti aujourd’hui pour illustrer ce morceau.

Le clip du morceau « Finesse » d’S.Pri Noir et Haute.

Résultat : c’est une réussite… Le genre d’album pour lequel il faut prendre le temps de se poser et d’écouter, pistes après pistes, toutes les nuances et les variations pour en capter toute la richesse.

Pour en savoir plus sur le rappeur, retrouvez son interview croisée avec le footballeur Presnel Kimpembe ci-dessous :

Image à la Une : Pochette de l’album « Masque Blanc » d’S.Pri Noir

Précédent

LE SON DU JOUR : Tropkillaz, Major Lazer, MC Kevinho et Busy Signal préparent l'été avec "Loko"

Diplo

Rita Ora, Cardi B, Charli XCX et Bebe Rexha en mode Girl Power

Suivant