Créée pour des personnes à mobilité réduite, la « manette adaptative Xbox » est un grand pas en avant pour l’accessibilité aux jeux vidéo des personnes handicapées.
Jouer à la console pour une personne amputée ou souffrant d’une paralysie était jusqu’ici très compliqué… voire impossible. Les concepteurs d’accessoires de jeux vidéo se confrontaient à un problème difficile à aborder aux vues des différentes formes de handicap : impossible de créer une manette qui puisse à la fois convenir à une personne atteinte d’une malformation du bras et à une personne paraplégique. Les exigences ne sont pas les mêmes. Jusqu’ici, il n’existait donc pas de réponse adaptée à toutes les formes de handicap. C’est aujourd’hui chose faite. Ou presque.
La manette a été conçue grâce à une collaboration entre les ingénieurs de Microsoft, des joueurs à mobilité réduite et des associations du monde entier spécialisées en la matière. Le projet s’inscrit dans le cadre du AI for Accessibility :
« Un nouveau programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans pour mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap » explique la firme.
Très simple d’utilisation et modulable, la nouvelle manette entend s’adapter à une multitude de personnes touchées par des handicaps différents : des accessoires très variés (vendus séparément) viennent se brancher directement à la manette (pédales pour jouer à l’aide de ses pieds, nunchucks, joysticks) de façon à pouvoir créer un kit qui convient à tous. Microsoft avait déjà mis en place de nouvelles fonctionnalités comme des réglages de contraste ou l’audio-description sur certaines consoles et certains jeux : de quoi se placer comme précurseurs en matière d’inclusivité.
« La politique de Microsoft va permettre à de nouveaux acteurs de proposer de nouveaux produits (d’autres accessoires, NDLR). Les joueurs en situation de handicap ont besoin de customiser au maximum leur configuration » expliquait au Figaro, David Combarieu le fondateur d’HandiGamer, un projet entièrement dédié à l’accessibilité des personnes handicapées aux jeux vidéo.
La manette adaptative Xbox (pouvant être utilisée telle quelle)
à laquelle se branchent les différents accessoires
L’accès aux jeux vidéo pour les personnes présentant un handicap est un droit qui a longtemps été mis de côté par les concepteurs de consoles. Une situation injuste que souligne David Combarieu :
« Les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit ici de dépasser sa différence. »
C’est donc chose faite avec la sortie de cette nouvelle manette qui facilitera le quotidien des gamers handicapés et leur permettra de mettre des raclées virtuelles à leurs potes… comme tout le monde.
La manette compatible avec la XboxOne et l’environnement Windows 10 est disponible sur la boutique en ligne de Microsoft à partir de 90 euros.
Image à la une : Microsoft