Le festival Tapis Bleu inaugure sa première édition les 5, 6 et 7 juillet à Rosny-sous-Bois (93). Ce festival de cinéma a pour but de mettre en avant les jeunes talents du monde du cinéma contemporain.
Soufiane Guerrab au Festival du Film de Cabourg 2017.
Présidé par Soufiane Guerrab et parrainé par Grand Corps Malade, ce festival se veut novateur, précurseur et s’inscrit dans le projet du Grand Paris. Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à une collaboration entre la ville de Rosny-Sous-Bois et le quartier parisien de Belleville, parrain de cette première édition. Cet évènement vise à une intégration sociale par le cinéma mais aussi à développer l’intérêt des jeunes pour le cinéma et les métiers du cinéma.
« Le Bleu se veut être la couleur du ciel, des limites que l’on se donne. C’est aussi la couleur du rêve, de la vie et de la République. »
Le festival est organisé autour de deux pôles : le pôle ON qui accueille des masterclass et des ateliers autour du 7ème Art, et le pôle OFF qui réunit des jeunes sélectionnés à Rosny-Sous-Bois et Belleville pour réaliser chacun un film, à l’aide de réalisateurs confirmés. Au programme aussi, des avant-premières dont celle de Mauvaises herbes, le nouveau film de Kheiron, des projections et divers ateliers (maquillage d’effets spéciaux, confection de costumes, écriture…). Le festival sera clôturé par la remise des prix du Jury Tremplin et Le prix du Public Tremplin. Des invités d’honneur seront aussi présents dont Simon Abkarian, Slimane Dazi et bien d’autres…
5, 6 et 7 juillet 2018
L’espace Georges Simenon | place Carnot, 93110 Rosny-sous-Bois