Oops! Aucun résultat
Arts

AGENDA : Un festival pour voir la Palestine au-delà de la guerre

La troisième édition du festival Palest’In & Out se tiendra du 22 au 30 juin à Paris. Il met à l’honneur la scène artistique et culturelle du pays, de quoi bouleverser l’image qu’on en a.

Quand nous entendons parler de la Palestine, nous pensons immédiatement : zone de conflit, tensions internationales, polémiques… Nous entendons finalement très peu parler de la vie palestinienne, sa culture et ses artistes. Avec ce festival, les organisateurs espèrent renverser les clichés et changer la vision qu’a le grand public du pays :

« Les événements récents ont encore davantage enfoncé la société palestinienne dans un gouffre aux échos violents. Or, malgré la tension environnante, la Palestine a une autre histoire à raconter, un autre visage à dévoiler » expliquent les organisateurs, en référence aux violences qui ont éclaté à la frontière israélienne.

Créé à l’initiative de l’Institut Culturel Franco-Palestinien, le festival présentera quatre jeunes artistes sélectionnés par un jury international. Le directeur du Théâtre national de Chaillot Didier Deschamps (à ne pas confondre avec le sélectionneur de l’équipe de France de football), l’actrice palestinienne Hiam Abbass, l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest (interviewé par Mouloud en 2016) ou encore chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran ont donc désigné les lauréats de l’édition 2018 :


Rana Samara, artiste et lauréate du festival Palest’In & Out 

 

Aida Ka’adan, cinéaste et lauréate du festival Palest’In & Out

 

Yazan Iwidat, chorégraphe lauréat du festival Palest’In & Out 

 

Rasha Nahas, musicienne lauréate du festival Palest’In & Out 

Racines africaines, « décolonisation des esprits« , pluralité de l’identité, la condition des réfugiés, la place des femmes dans la société : une multiplicité de thématiques s’illustrerons à travers la créativité des jeunes artistes.

« Palest’In & Out est un véritable révélateur de talents. Il souligne le rôle de la force créatrice de la scène émergente palestinienne dans cette quête pour la dignité humaine et la liberté » explique Amina Hamshari, la Directrice de l’Institut Culturel Franco-Palestinien.

Le programme complet des événements est disponible sur leur site web ici. Vous pourrez retrouver l’ensemble des performances et tables rondes dans plusieurs lieux culturels de Paris : au Théâtre national de Chaillot, à l’Institut des cultures de l’Islam (Léon et Goutte-d’Or), à l’Auditorium de l’Institut du Monde Arabe, à la Colonie, à la Maison de la Poésie, au FGO Barbara, ou encore au Petit Bain.

Pour retrouver toutes les informations sur le festival, et l’actualité de l’organisme, rendez-vous sur le site de Institut Culturel Franco-Palestinien.

Image à la Une : Une photo du photographe Gazaoui Mahmud Al Kurd, lauréat photo palest’in & out 2016

Précédent

Quai 54 : le plus gros tournoi de streetball du monde revient les 7 et 8 juillet prochain

La Chronique de Violente Viande : Les Fables de Jean-Michel

Suivant