Il y a deux semaines, on vous expliquait pourquoi Instagram nous rend triste, Angèle en a fait un clip : « La Thune ». Alors qu’elle peaufine son premier album prévu pour la rentrée, la chanteuse belge nous livre un plaidoyer sur le monde pervers d’Instagram où le like et les selfies sont rois. Du reggae chill, une killeuse en bonbon, « La Thune » est moins léger, moins rigolo que ses précédents titres. Mais l’amour-haine des réseaux, lui, est toujours bien là.
« La Thune », nouveau clip d’Angèle
« ‘La Thune’ est une chanson que j’ai écrite il y a quelques mois. Je remarquais à ce moment-là, le rapport étrange que l’on peut avoir avec les réseaux sociaux, cette idée de se montrer, de manière superficielle, toujours dans son plus bel élément et toujours seul face à son écran… » – Angèle
« La Thune » est un clip construit comme un post Instagram : mise en scène ultra travaillée, scènes hyper cadrées, colorées, filtrées. Tout ce qu’on voit est faux, mais c’est beau. C’est ce qui compte, non ? Angèle apparaît telle une braqueuse de luxe, mitraillette à la main, mangeant une part de gâteau dans une cuillère en or. Sa copine se regarde dans sa décapotable. On retrouve l’oeil bleu de « Je veux tes yeux », son précédent clip, sauf que cette fois-ci il a remplacé le smartphone.
« Tout le monde il veut seulement la thune… et seulement ça ça les fait bander… Tout le monde il veut la fame… et seulement ça, ça les fait bouger… »
Le réalisateur Aube Perrie nous raconte un road movie en décapotable avec de jolies filles complètement happées par leur téléphone portable. Elles ne font même pas attention à son flingue, seul le selfie compte et les likes. Plus personne n’a peur du danger.
À noter : les filles que croisent Angèle ont toutes été castées parmi ses vraies followers. On peut retrouver leur nom d’utilisateur Instagram dans le générique de fin.
À chaque dégaine, le bruit de l’appareil photo s’enclenche, comme si le smartphone était plus puissant qu’une arme à feu. « J’ai trouvé amusant de jouer avec ce parallèle. Si on prend le glossaire, ‘dégainer son téléphone, shooter, tirer le portrait, en rafale, bullet-time’ ou simplement la posture visuelle, les personnes braquent leur téléphone, la comparaison fonctionne » explique le réalisateur.
« La Thune », nouveau clip d’Angèle
« À quoi bon, t’es tellement seul derrière ton écran. Tu penses à ce que vont penser les gens… Mais tu les laisses tous indifférent… »
On vous l’expliquait sur Clique.tv, avoir le nez 24h/24h sur son smartphone, poster des photos de soi très loin de la réalité, ça ne fait pas du bien à la tête. Angèle y va plus en douceur avec son refrain entêtant, sa voix nonchalante… Elle choisit l’absurde et l’autodérision pour divulguer son message et c’est plutôt efficace. D’ailleurs, elle-même le reconnait : « Au fond j’avoue que même moi, je fais partie de ces gens-là. Rassurée quand les gens ils m’aiment, ici c’est très superficiel.. » Oui.
Pour en savoir plus sur Angèle, sa personnalité, ses passions et ses débuts scéniques, vous pouvez re(voir) notre premier épisode de High Five, l’interview qui vous fait découvrir un(e) artiste qu’on aime en 5 infos marquantes.
Angèle est en tournée partout en France cet été et au Trianon à Paris le 23 novembre prochain.
Image à la une : extrait du clip « La Thune » de Angèle réalisé par Aube Perrie.