Très bonne nouvelle pour tous les amateurs de culture Hip-hop au sens large : Yassiin Bey aka Mos Def va ouvrir, dès le mois prochain, une galerie d’art mettant en lumière ce mouvement culturel.
C’est dans le South Bronx, là où est né le Hip-hop, que Yasiin Bey a décidé de rendre hommage à la culture qui lui a permis de devenir l’un des rappeurs les plus importants de sa génération sous le pseudonyme de Mos Def. Tout une symbolique donc pour cet artiste qui, après avoir été rappeur, acteur, compositeur et producteur, se voit désormais détenir les clés d’une galerie d’art.
Dans ce nouveau projet appelé The Compound, il n’est pas seul. Yasiin fait équipe avec le publicitaire Free Richardson, d’ailleurs connu pour sa volonté de donner de la visibilité aux artistes sous-représentés. Dans Artnet News, Richardson a expliqué que le Hip-hop et l’art partagent une convergence stylistique rarement reconnue et validée par la scène artistique.
« For me, everything is art. » revendique-t-il pourtant.
Yasiin Bey, Free Richardson et Takashi Murakami.
L’espace accueillera un programme éclectique d’arts visuels, de performances, de design et de films qui viseront à sublimer et à rendre compte de l’impact culturel de la scène Hip-hop sur le monde. « La galerie servira d’espace pour toutes les formes d’art« , insiste Yasiin Bey.
L’inauguration se fera à la mi-août avec une toute première exposition autour des photographies du célèbre Jonathan Mannion, connu pour avoir saisi, le temps d’un cliché, des moments clés de l’histoire du rap et de ses légendes.
Compound
2407 – 2413 Third Ave
Bronx, NY 10451Plus d’informations : ici.
@Jonathan Mannion
@Jonathan Mannion
@Jonathan Mannion
Image à la Une : Mos Def @Greenroom