Sur Instagram, des célébrités tentent d’interpeller Ivanka Trump, la fille du Président des États-Unis, en inondant son fil d’actualité de messages. Ils appellent à la démission de Kirstjen Nielsen, la Secrétaire à la Sécurité intérieure de l’administration Trump, responsable et caution de la politique migratoire « zéro tolérance » qui a séparé des familles qui tentaient de traverser illégalement la frontière avec le Mexique…
C’est une nouvelle qui avait indigné le monde entier : aux États-Unis, les familles ayant traversé la frontière avec le Mexique illégalement se voyaient arrêtées et séparées. La loi américaine n’autorisant pas les enfants à être placés en détention, il étaient arrachés à leurs proches et se retrouvaient, seuls, dans des centres de rétention.
Une petite fille sur le point d’être séparée de sa mère à la frontière américano-mexicaine en juin dernier. Photo : John Moore AFP/Getty Images.
Cages, pleurs, enfants pris de force du sein de leur mère en plein allaitement… Les témoignages se sont multipliés et les images glaçantes ont dévoilé au grand public le visage de la politique migratoire « zéro tolérance » de Trump.
Écoutez cet enregistrement audio d’enfants séparés de leurs parents à la frontière des États-Unis. Un document indispensable et déchirant que le site d’investigation ProPublica a obtenu clandestinement. pic.twitter.com/yd5I1AG7wI
— Loopsider (@Loopsidernews) June 19, 2018
En juin, le Président Américain s’était finalement ravisé en signant un décret mettant fin à la pratique, et permettant aux jeunes de retrouver les leurs… Et pourtant à l’heure actuelle, 559 mineurs sur les 2 551 d’origine seraient toujours retenus, affirme CNN.
Un changement de politique soudain, que certains (dont Trump lui-même) ont expliqué par de vives contestations venant de proches : sa femme Melania s’est publiquement opposée à la politique, et a même rendu visite aux enfants emprisonnés dans les centres de rétention, alors que son mari, pendant ce temps, rendait visite aux familles de personnes ayant été tuées par des immigrés…
C’est maintenant sa fille, Ivanka, qui a brisé le silence il y a quelques jours : elle s’est exprimée pour la première fois sur la politique migratoire de son père.
« Je suis farouchement opposée à la séparation de la famille » a t-elle déclaré au micro de CNN, « ce ne sont pas des problèmes faciles […] et, comme dans le reste du pays, j’en ai été très émue.«
Ivanka Trump s’est ainsi placée sous le feu des projecteurs, et beaucoup espèrent maintenant influer sur la politique migratoire par son biais… Notamment sur Instagram, via une méthode inédite.
De nombreuses célébrités suivies par la fille du Président des USA ont décidé de poster des messages, afin de l’interpeller via son fil d’actualité lorsqu’elle consultera Instagram. Lancé par l’actrice de la série Girls, Sarah Flicker, le message a été repris par de nombreuses personnalités de tous horizons, comme Amy Schumer, l’artiste KAWS ou Alexa Chung, ainsi que par des anonymes. Tou.te.s réclament la démission de la Secrétaire d’État, Kirstjen Nielsen, qui est en charge de superviser la politique migratoire de Trump.
« Chère Ivanka.
Vous me suivez sur les réseaux sociaux. Vous avez dit que la séparation familiale était votre « point faible ». […] Vous avez parlé au passé. Cette crise est pourtant d’actualité. À ce jour, 572 enfants sont encore séparés de leurs parents. Un enfant est mort après s’être retrouvé seul. Environ 400 parents ont été expulsés sans leurs enfants. Il y a eu de nombreuses plaintes pour agressions sexuelles et physiques en détention. […] Ces abus ont eu lieu sous la surveillance de votre père et sous la direction de la secrétaire d’État Nielsen. Mettez fin à ces abus racistes, inhumains et inadmissibles dès maintenant ! Nous vous demandons la démission de la secrétaire Nielsen.«
Image à la une : Ivanka Trump – DR