OrelSan vient de dévoiler le clip de « Paradis » : un voyage entre live-action et animation scénarisé par Keiichi Koike et animé par le Français Gwenn Germain, étoile montante de l’animation.
« Paradis » de OrelSan.
Le rappeur, lui-même à la réalisation, a fait appel au célèbre mangaka japonais Keiichi Koike (Ultra Heaven, Heaven’s Door) pour scénariser le paradis auquel il renonce (volontiers) pour rester dans les bras de sa douce, interprétée par Golshifteh Farahani.
C’est Gwenn Germain qui a réalisé les animations dans le clip de « Paradis ». Repéré très tôt grâce à son projet de fin d’étude, le film « Celles et Ceux des Cimes et Cieux« , on le retrouvait déjà un an après, aux côtés de Wes Anderson sur « Isle Of Dogs » (« L’île aux chiens »). En clair : le français est un des jeunes talents de l’animation à suivre de très près.
La japanimation est omniprésente dans le travail d’OrelSan : en 2012 déjà, le clip de « Ils Sont Cools » des Casseurs Flowteurs (le groupe qu’il forme avec son acolyte Gringe) était truffé de références aux Chevaliers du Zodiaque et à Dragon Ball Z. On retrouve également le rappeur en comédien de doublage dans le film d’animation Mutafukaz, une adaptation de la bande-dessinée éponyme, mais aussi dans la série One Punch Man dans laquelle il prête sa voix au personnage de Saitama.
En bref, le San vient confirmer une fois encore sa passion pour l’animation japonaise en collaborant avec Keiichi Koike et Gwenn Germain… Et c’est plutôt réussi.
Le clip, qui s’ouvre sur les tourtereaux sur le point de dormir, bascule rapidement dans un monde imaginaire psychédélique. Nuées de papillons, animaux marins et forêt luxuriante : un univers entre rêve et réalité dans lequel on aperçoit même les traits d’un embryon… Annonciateur d’un désir de paternité ? Surprenant de la part du rappeur qui posait cette question dans le morceau « San » :
« Pourquoi tu veux m’mettre un bébé dans les bras?
J’ai déjà du mal à m’occuper d’moi »
Le parcours incroyable de l’actrice Golshifteh Farahani est à redécouvrir dans une interview menée par Mouloud Achour dans laquelle elle revient sur ses premiers pas Hollywoodiens aux côtés de Leonardo di Caprio dans le film Mensonges d’État, ses projets à venir et ses combats :
Clique x Golshifteh Farahani
La sortie du clip de « Paradis » est aussi l’occasion parfaite pour revoir le Clique x OrelSan dans lequel le rappeur nous parle, entre-autres, de ses méthodes de travail, de sa relation avec Stromae, de mangas et de cinéma :
Clique x OrelSan – Partie 1
Clique x OrelSan – Partie 2
Image à la une : extrait du clip « Paradis » de OrelSan.