On avait découvert Panayotis Pascot sur Canal+, dans le Petit Journal de Yann Barthès en 2015. Tout juste âgé de 20 ans, il joue désormais son premier spectacle de stand-up. Et c’est une excellente surprise.
Sobrement intitulé Presque, le spectacle de Panayotis convoque le merveilleux autant que le dramatique pour les mettre au service d’un humour aussi sincère que déroutant – mais toujours attachant. Les questions qu’il se pose nous sont forcément familières : l’amitié est-elle plus forte que l’amour ? Pourquoi est-il si difficile de dire ‘je t’aime’ à ceux qu’on aime ? Pourquoi maman a décidé de m’annoncer les modalités de son enterrement le jour où, pour la première fois, je pouvais monter sur le siège passager de la voiture ? En bref, qui sommes-nous vraiment ?
Panayotis part à contresens de la facilité et de ce que le public aurait pu attendre de lui. Pendant une heure et demi, il se livre à des examens de conscience en forme de psychanalyse, plonge aléatoirement dans les questions comme dans des poupées russes, et désintègre son image de « mec cool des médias ».
Techniquement, la mise en scène assurée par Fary et l’écriture soutenue par Jason Brokerss et Adib Alkhalidey (les humoristes préférés de vos humoristes préférés), sont quasiment irréprochables : acting, recalls, dissociation des personnages, science de la sémantique – vous verrez que dire « sectionner » plutôt que « couper » est un détail qui a son importance –, ruptures hors-contexte qui virent aux blagues trash, ou encore explosion du quatrième mur… Panayotis démontre une belle maitrise de son sujet. Tout n’est pas parfait (le show, encore en rodage, gagnerait probablement en efficacité en étant plus compact), mais la maturité du propos et la sincérité de Panayotis l’emportent sur tout, et laissent présager un bel avenir sur la scène du stand-up français.
En attendant d’aller voir le spectacle de Panayotis Pascot dont les billets dont disponibles ici, vous pouvez également (re)découvrir notre émission consacrée à la culture de l’humour et animée par John Sulo ou encore la conversation de Fary avec Mouloud Achour.
Presque, de Panayotis Pascot
Au Point Virgule, 7 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris.
Lundi 17 juin et mercredi 19 juin à 21h15.
Reprise en septembre.
Image à la une : photographie par Emma Birski