Quoi de mieux que l’oeil de la science-fiction pour analyser notre quotidien ?
La science-fiction fait partie de nos vies, on la retrouve dans nos livres, nos films et, de plus en plus, dans notre réalité. Quinze ans après son dernier numéro, le magazine culte de bande dessinée Métal Hurlant revient en kiosque en septembre prochain avec un hors-série dédié au near future, un des genres prédominants de la science-fiction moderne.
Le nouveau directeur de la rédaction, Vincent Bernière, annonce une « nouvelle naissance » et promet « un Métal Hurlant à mi-chemin entre un mook et un magazine », qui traitera de « l’évolution des moeurs, de l’écologie, de la politique et de la gouvernance », comme il l’a expliqué dans Le Figaro en mai dernier.
Fondé en 1975 par Mœbius, Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet, que nous avions reçu chez Clique en 2019, et Bernard Farkas, Métal Hurlant est un monument, un symbole français au cœur de la pop culture mondiale. C’est une des raisons pour laquelle la relance de ce magazine mythique tenait particulièrement à cœur à Vincent Bernière.
Pour annoncer le retour du magazine Métal Hurlant, le réalisateur et dessinateur français Ugo Bienvenu signe une couverture futuriste ainsi qu’une magnifique animation, produite par son studio Remembers, sur une bande son d’Antoine Debarge. Le futur est presque pour demain : rendez-vous en septembre pour le nouveau numéro.
Métal Hurlant recrute ses premiers abonnés refondateurs. Pour soutenir et participer au reboot du magazine, une campagne crowdfunding est actuellement en cours sur KissKissBankBank.
Image à la Une : Couverture du magazine « Métal Hurlant » par Ugo Bienvenu