Oops! Aucun résultat
Cinéma

A VOIR : « Gully – La Voie Rebelle », le 1er film de Nabil Elderkin, le clippeur de Kanye West, Travis Scott et Frank Ocean

Le premier film de Nabil Elderkin est enfin disponible en France.

Nabil est l’un des photographes et réalisateurs de clips les plus respectés au monde. On lui doit, entre autres, les clips « DNA » de Kendrick Lamar, « Mercy » et « Welcome to Heartbreak » de Kanye West, « Pyramids » de Frank Ocean ou encore « Lo Vas a Olvidar » de Billie Eilish et Rosalía, récemment récompensé d’un MTV Video Music Award. L’immense artiste Marina Abramović vient même de le solliciter pour sept vidéos à L’Opéra de Paris

Le trailer officiel (en VF) de Gully/La Voie Rebelle.

Son style très cinématographique, nerveux et empreint de surréalisme, laissait espérer que le réalisateur s’essaie à un long métrage – une idée qu’il nourrissait depuis une dizaine d’années. C’est enfin chose faite avec la sortie en France de son premier film, Gully (traduit localement par La Voie Rebelle).

Le long métrage suit trois adolescents californiens, profondément marqués par l’environnement défavorisé dans lequel ils ont grandi. Qu’ils soient liés à leur famille, leur quartier ou à des individus extérieurs, chacun d’eux essaie de composer avec ses traumatismes – et de ne pas perdre pied avec la réalité.

Image extraite du film Gully / La Voie Rebelle.

Brut, parfois même brutal, Gully secoue le spectateur. Passé maitre dans la mise en scène de séquences fortes, Nabil fait trancher le ciel et les palmiers californiens avec la noirceur des ruelles de Los Angeles, où la violence (physique et psychologique) frappe sans prévenir, et où la frontière entre victime et bourreau n’est jamais claire.

Le film évoque tour à tour Orange Mécanique, Boyz N The Hood et le cinéma d’auteur français, tout en se permettant des incursions dans le fantastique et les jeux vidéo.

Aux côtés des trois jeunes acteurs principaux (Jacob Latimore, Charlie Plummer et Kelvin Harrison Jr.), Gully convoque des seconds rôles trois étoiles : Terrence Howard joue le mystérieux Mr. Christmas, un sans-abri extralucide, Travis Scott travaille dans une boutique de location, Amber Heard est une mère de famille au bout du rouleau, tandis que Jonathan Majors campe un ex-détenu en voie de rédemption – avant d’incarner le prochain supervilain des films Marvel…

Forcément, le casting de la bande originale du film est tout aussi impressionnant : on y retrouve notamment des inédits de 21 Savage, Don Toliver ou encore de la superstar Dua Lipa.

« BETRAYED », le titre inédit de 21 Savage pour la B.O. de Gully/La Voie Rebelle.

Gully/La Voie Rebelle est disponible dès à présent en VOD sur Apple TV, Amazon Prime et YouTube VOD.
Retrouvez prochainement le réalisateur Nabil Elderkin dans le nouveau format vidéo de Clique TV, Mode Portrait…

D’ici là, vous pouvez revoir son passage chez Clique By.

Image à la Une : photo promo de Gully/La Voie Rebelle.

Précédent

Clique avec Josiane Balasko et Hedi Ben Brahim

Clique avec MC Solaar et Hubert « Boom Bass » Blanc-Francard

Suivant