Oops! Aucun résultat
Partenariat commercial
Sponsorisé par adidas Football Collective

Le football pour faire évoluer les mentalités : rencontre avec Graines de Footballeuses

« J’ai lancé un compte Instagram dans ma chambre en Normandie. Une semaine après, il y avait plus de 1000 abonnées ». 

C’est l’histoire d’une initiative personnelle qui est en train de se transformer en mouvement de société. Avec son association Graines de Footballeuses, Pauline Le Mouellic utilise le sport comme prétexte pour aider les jeunes filles à s’épanouir et prendre confiance en elles.

Tout commence en mars 2020, lors du premier confinement. Pauline, qui est éducatrice de football et le pratique depuis ses sept ans, lance le compte Instagram « Graines de Footballeuses », sur lequel elle partage des parcours et des initiatives liées au foot féminin. L’idée ? Faire évoluer les mentalités et encourager les filles à jouer librement. 

En quelques jours, le compte franchit la barre des mille abonné.es. Il rassemble aujourd’hui un public varié de plus de 4500 personnes, réuni par l’amour du ballon rond et l’envie de faire bouger les lignes.

Des fondatrices engagées, une communauté impliquée. 

L’énergie de Pauline est communicative. Très vite, elle est rejointe par d’autres jeunes femmes aux parcours différents (« Toute ma vie, on m’a dit : « T’es la seule fille de l’équipe de foot, et en plus t’es un garçon manqué ! ») qui aident le projet à prendre une nouvelle dimension.

Graines De Footballeuses se constitue en association dès novembre 2020.
Les fondatrices forment un trio de passionnées, composé de Pauline, de Marion Renerre, directrice artistique, et de Sophie Lafitte, secrétaire générale.

« Dans le football, une fille devra toujours prouver plus », analyse Marion.

De fait, l’équipe de fondatrices impressionne par sa détermination et par sa vision globale de l’accompagnement des adhérentes. Dans cet univers majoritairement masculin, la passion de ces jeunes filles est parfois mal vécue – d’autant que « peu de personnes sont conscientes de l’injustice dont les jeunes joueuses sont victimes au quotidien, que ce soit à l’école ou dans les clubs professionnels », témoigne Pauline.

L’association multiplie donc, à travers toute la France, les initiatives concrètes et positives pour donner aux femmes leur place sur le terrain et dans la société.

Au-delà des traditionnels entrainements, tournois et rencontres inter-clubs, Graines de Footballeuses innove avec, notamment, trois idées marquantes.

Séance d’entrainement des « babies ».

D’abord, la création d’entraînements hebdomadaires à Paris pour les « babies ». « Ce sont des séances gratuites pour des fillettes âgées de deux ans et demi à six ans », explique Marion. « On veut leur montrer, dès le plus jeune âge, qu’il n’y a rien d’étrange à ce que des filles jouent au foot. »

2) Pour accompagner ensuite le développement personnel et sportif des plus grandes, l’association instaure un ambitieux système de « marrainage », qui permet à une jeune pratiquante d’être mise en relation avec une femme expérimentée, avec laquelle elle peut communiquer et échanger à distance. Les duos sont formés par le biais de questionnaires de personnalité, en fonction des ressemblances. Le 24 octobre, filleules et marraines auront d’ailleurs la chance de se rencontrer à Paris, pour la première fois !

3) Enfin, face aux nombreuses idées et suggestions de sa communauté, Graines de Footballeuses a mis en place Le Lab, via lequel les passionnées de football féminin sont invitées à collaborer avec les autres membres de l’association pour concrétiser leurs projets. 

Parmi les premiers résultats, on peut citer l’évènement « Marquer pour la bonne cause » (un concours de tirs au but pour lever des fonds pour l’hôpital Necker) ou encore la réalisation d’un épisode de podcast consacré au football féminin. 

Au-delà du sport, Graines de Footballeuses s’implique avant tout pour partager des valeurs positives. L’association veut prouver que le football est plus qu’un sport mais une véritable pratique sociale, qui encourage l’esprit d’équipe, l’entraide et la solidarité.

Pour autant, le chemin pour faire évoluer les mentalités est encore long. Selon les fondatrices, les ressources dédiées au foot féminin sont insuffisantes : tout est à améliorer, à commencer par les fondamentaux. « Les infrastructures, l’accès au terrain, la qualité des staffs… », énumère Pauline. « On aura vraiment monté de niveau quand les filles auront des équipements et des accompagnements de qualité ».

« adidas nous aide à lever haut et fort ce projet. »

Pour atteindre ses objectifs, l’association est soutenue par adidas Football Collective, l’initiative de l’équipementier en direction d’associations aux valeurs fortes. Ce partenariat apporte à Graines de Footballeuses un appui matériel, logistique et stratégique : adidas aide au développement des projets en fournissant des équipements, des accès à des infrastructures mais aussi en fournissant du conseil sur la mise en place de leur stratégie. 

Autre facteur permettant de démultiplier les idées et les événements : l’association bénéficie de contacts privilégiés avec les autres clubs membres d’adidas Football Collective. Car comme aime le rappeler Pauline : « le but, c’est que les filles apprennent à acquérir une grande confiance en elles, et surtout, à travailler main dans la main AVEC les garçons, et non contre eux. » Avant d’ajouter : 

« On est convaincues d’une chose : les jeunes joueuses d’aujourd’hui feront le foot et la société de demain. »

Plus d’infos sur le site officiel d’adidas Football Collective.

Image à la Une : les membres fondatrices de Graines de Footballeuses. Photo de Marion Renerre.

Photos de l’article : Benjamin Giraud (profil Facebook) et Nathalie Querouil (profil Facebook)

Précédent

Why we need a Mental Health Day this weekend

Rap français, les sorties immanquables de l'été par Al-Hassan Ly : Dinos, Tiakola,Oboy, Laylo, Leto et Kekra

Suivant