Entre les jeans taille basse d’Euphoria et les bérets d’Emily in Paris, les tenues portées par les personnages des séries les plus populaires déteignent de plus en plus sur nos choix vestimentaires. Mais d’où vient ce phénomène ?
Si vous voyez passer quelqu’un en jupe taille basse et en crop-top, Euphoria y est peut-être pour quelque chose. Ca n’a pas l’air évident comme ça, mais d’après une récente étude de l’enseigne de fast-fashion Boohoo, la série de HBO co-produite par Drake est la plus « fashionable » du moment. L’analyse, qui classe les 10 séries qui ont le plus inspiré les tendances de la mode en 2022, se base sur les données de recherches Google associées aux tenues et aux pièces présentes dans les productions diffusées dans l’année.
Largement en tête du top 10 avec 132 000 recherches mensuelles, Euphoria a contribué à (re)populariser le style « Y2K », inspiré du début des années 2000. Bérets, bottes hautes… Emily in Paris arrive en deuxième position avec plus de 39 000 recherches par mois. Selon Elle, la série de Netflix et les outfits portés par l’actrice Lily Collins ont d’ailleurs fait exploser l’intérêt en ligne pour les produits Chanel.
Dans le classement établi par Boohoo, on trouve ensuite Stranger Things et son univers eighties, Peaky Blinders, La Chronique des Bridgerton et la tendance des corsets, Killing Eve, Heartstopper, The Crown, The White Lotus et enfin Mercredi de Tim Burton.
« Les consommateurs passent plus de temps chez eux, seuls, et se tournent donc inévitablement vers les films et les émissions de télévision pour s’inspirer de la mode. » (Morgane Le Caer, shopping Lyst)
Covid et diversité des personnages
Au-delà de cette liste, comment expliquer l’impact des plateformes de streaming sur nos looks ? Comme le décrypte Harper’s Bazaar, le phénomène n’a jamais été aussi fort. Morgane Le Caer, une responsable de contenu de l’appli de shopping Lyst interrogée par le magazine, décrit « un intérêt croissant (…) depuis le début de la pandémie » : Les consommateurs passent plus de temps chez eux, seuls, et se tournent donc inévitablement vers les films et les émissions de télévision pour s’inspirer de la mode. Au lieu de mimer les amis qui nous entourent, on a ainsi davantage tendance à copier le petit écran, qui sert d’échappatoire.
Depuis la fin des confinements, la tendance n’est ceci dit pas retombée, bien au contraire. D’après Heidi Bivens, une costumière qui a travaillé sur Euphoria, l’influence vestimentaire des séries s’explique plus par l’évolution de l’industrie télévisuelle : « Nous voyons tellement plus de types d’histoires différentes qu’auparavant… Je pense que ça amène les costumiers à jouer un rôle plus important sur les tendances. » Autrement dit, les personnalités plus diverses et plus développées qu’on voit aujourd’hui à l’écran nous poussent à nous identifier, puis à imiter les garde-robes.
A noter tout de même que si le phénomène est particulièrement visible aujourd’hui, il n’est pourtant bien entendu pas nouveau en soi, quand on pense à l’impact de Sex and the City ou de Gossip Girl, par exemple. Un effet plus difficile à mesurer du temps où l’on regardait encore les séries dans un poste de télévision, mais qui à l’heure des données numériques devient un nouvel eldorado pour le fashion secteur.