Censées servir à calmer les crises d’angoisse, les "anxiety rings" ont envahi TikTok. Si d’aspect le grigri peut sembler un peu bidon, le phénomène peut ceci dit donner l’occasion d’apprendre des techniques utiles pour sa santé mentale.
Un simple anneau a-t-il le pouvoir de protéger du stress ? Sur TikTok, les vidéos qui vantent les prétendus bienfaits apaisants des « bagues d’anxiété » (pour « anxiety rings« ) cartonnent depuis plusieurs mois, en accumulant des milliards de vues au total sur l’appli. L’objet, dont la forme varie, suit un principe simple : un anneau sur lequel on peut faire coulisser des petites perles.
« En concentrant votre attention sur la bague et en utilisant vos sens pour la regarder, vous êtes capable de détourner votre attention de toute pensée anxieuse » (La psychologue Catherine Hallissey)
Stylist, qui explique que le bijou trouve ses origines dans des traditions de méditation bouddhistes tibétaines, note qu’aucune étude ne permet de prouver son efficacité sur le long terme. Mais à l’instant T, l’anneau peut ceci dit se révéler utile.
A piece of jewellery akin to a fidget spinner, anxiety rings are particularly popular on TikTok, where they’ve racked up 69.3 million views. https://t.co/zz1L0e4KOY
— Stylist Magazine (@StylistMagazine) December 16, 2022
Technique d’ancrage
« En concentrant votre attention sur la bague et en utilisant vos sens pour la regarder et la sentir lorsque vous la déplacez sur votre doigt, vous êtes capable de détourner votre attention de toute pensée anxieuse« , décrypte la psychologue Catherine Hallissey pour le magazine. On parle en fait de « technique d’ancrage« , couramment utilisée pour soulager l’anxiété à court terme.
La psychologue indique par ailleurs que « des gens utilisent des bijoux pour cela depuis de nombreuses années, bien avant que ça ne soit popularisé par TikTok. » Il s’agit en quelque sorte d’un effet placebo, pratique pour penser à autre chose en « s’ancrant dans le moment présent« . Certains utilisateurs de TikTok, qui racontent avoir tendance à s’arracher la peau des doigts de façon compulsive, utilisent ainsi la bague d’anxiété pour tenter de se distraire face au stress.
Mauvaise b(l)ague
Qu’on se rassure : il est toutefois possible d’apprendre des « techniques d’ancrage » alternatives contre l’angoisse, sans avoir besoin d’acheter une bague à la mode sur TikTok.
Catherine Hallissey cite la méthode « 5-4-3-2-1« , qui suit la même idée. Le principe, résumé par la psychologue : « Il suffit de concentrer votre attention sur cinq choses que vous pouvez voir, quatre choses que vous pouvez toucher, trois choses que vous pouvez entendre, deux choses que vous pouvez sentir et une chose que vous pouvez goûter ». Soit autant de choses que, jusqu’à preuve du contraire, vous ne pouvez pas encore faire sur TikTok.