Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Michel Cymes – “J’ai sauvé des vies, j’ai même sauvé ma belle-mère” 

Michel Cymes se confie sur son rapport à célébrité, le cancer du rein qu’il a combattu, et livre ses conseils pour François Hollande.

Le docteur des médias

« J’ai conseillé François Hollande de faire 6000 pas. »

Michel Cymes est le plus célèbre docteur de la télévision française et un animateur adoré par son public : “Je suis tellement médecin dans ma tête que le fait d’être l’animateur préféré des français, je me disais ‘est-ce qu’ils ont bien compris que j’étais vraiment médecin ?’. Mais c’est mon syndrôme de l’imposteur qui parlait”. 

Enchaînant les plateaux télés, les émissions radios et faisant même des apparitions sur la chaîne des célébrissimes YouTubeurs français McFly et Carlito dernièrement, Michel Cymes a su se démarquer, choisissant d’aborder la médecine avec humour pour plus d’impact. Il se souvient de ses débuts et de la réaction de son producteur lorsqu’il a influé cette énergie à son émission : “Parler de médecine, sans dramatiser et sans hésiter alors que le producteur du magazine de la santé me disait ‘on ne peut pas parler santé en rigolant’, c’est ce que les gens cherchaient”.

Une dynamique qui a porté ses fruits puisque cela l’a propulsé sur plus de 30 ans de carrière publique et l’a amené à devenir la référence des spectateurs. Il est ainsi devenu le conseiller principal de ses amis mais aussi d’acteurs, chanteurs et même de l’ancien président de la République François Hollande. Il se souvient l’avoir “conseillé de faire 6000 pas. Il m’a écouté, il faisait le tour du parc de l’Élysée en travaillant et ses collaborateurs ont demandé qui était le con qui lui avait conseillé ça”.
Aujourd’hui, il est fier de la relation de confiance mais aussi de respect qu’il a pu créer avec son public : “Quand on me reconnaît dans la rue, on me dit ‘bonjour docteur’. Ça installe une distance, je ne suis pas chanteur, on ne me tape pas sur l’épaule. Il y a ce respect du titre”. 


Derrière la blouse, l’intime d’un docteur

« La médecine m’a sauvé. »

Praticien à la télé mais aussi dans la vie “réelle”, Michel Cymes a toujours tenu à continuer son exercice à l’hôpital où il a fini par prendre sa retraite il y a deux ans. Sur cette longue carrière, “forcément j’ai sauvé des vies. J’ai même sauvé ma belle-mère qui avait fait une ‘fausse route’. Ça m’a fait marquer beaucoup de points auprès de ma femme actuelle”. 

Mais c’est aussi son expérience personnelle qui l’a guidé dans l’exercice de ses fonctions. Victime d’une agression sexuelle par son professeur de maths particulier à l’âge de 11 ans, il a toujours voulu oeuvrer à la prévention de ces crimes : “L’agression sexuelle que j’ai vécue à 11 ans m’a permis de dire aux gamins et aux parents ‘soyez extrêmement vigilants’, de dire aux jeunes de ne pas faire comme moi, ‘parlez, ça peut aller plus loin’’.


À l’inverse, il a fait le choix de combattre son cancer du rein dans la plus stricte intimité, le cachant aux médias, ses patients mais aussi ses proches : “J’ai eu un cancer dont je n’ai jamais parlé mais quand j’ai vu les chiffres de dépistage catastrophiques en France, j’ai voulu dire que si aujourd’hui je suis encore là c’est parce que la médecine m’a sauvé”. 

Un rappel nécessaire lorsque l’on sait que moins de 40% des français se font dépister contre le cancer aujourd’hui. C’est face à ce constat que Michel Cymes tombe le masque de l’humour pour reprendre celui du docteur et sensibiliser son audience, comme à son habitude.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Michel Cymes est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Simon Riondet, chef de la B.R.I - “À un moment, les gentils gagnent”

Joanna : "Cet album est là pour aider les gens à guérir"

Suivant