Cécile de France se confie sur la représentation des femmes de 50 ans dans le cinéma, sa fierté d’être belge et le secret de son couple.
L’âgisme dans le cinéma
“J’ai bien l’intention de ressembler à toutes les femmes du monde qui vont bientôt avoir 50 ans.”
L’industrie cinématographique peine à faire de la place aux actrices qui prennent de l’âge et si 42 % des femmes en France ont plus de 50 ans, elles sont quasiment invisibles à l’écran. La vedette de cinéma qui approche de la cinquantaine déplore ce phénomène. Au contraire, Cécile de France souhaite embrasser ses 50 ans et les célébrer : “Pour la société, on n’est plus des appareils reproducteurs à 50 ans, donc on ne sert plus à rien. Alors que c’est l’âge de la maturité intellectuelle, c’est seulement maintenant que je suis à l’aise avec ma réflexion.” La dernière victime en date de cette pression quant à l’apparence physique des femmes d’une cinquantaine d’années : Flavie Flament.
Sur le plateau de Clique, l’actrice de L’Auberge espagnole apporte ainsi son soutien à l’animatrice radio, tout en questionnant ce constat sexiste : “Les mentalités changent et c’est bien. J’ai bien l’intention de ressembler à toutes les femmes du monde qui vont bientôt avoir 50 ans, pour raconter la vraie vie. Pourquoi devrait-on être enfermé dans ces carcans de beauté et de jeunesse ?”.
Les Belges dans le cinéma français
“C’est grâce à Benoît Poelvoorde que les Français ont changé leur regard sur les belges.”
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Cécile de France est bel et bien belge. Une origine que l’actrice revendique fièrement depuis le début de sa carrière : “En Belgique, il y a tellement de matière, de personnages truculents, on a grandi en faisant des accents et en se moquant de nous-même, donc c’est impossible d’avoir la grosse tête.”
Toutefois, venir du pays des Diables Rouges n’a pas toujours été aussi valorisé dans le monde du cinéma. Longtemps moqués, les Belges sont sortis de leur injuste disgrâce avec l’aide de Benoît Poelvoorde, acteur que l’actrice césarisée respecte particulièrement : “C’est grâce à Benoît Poelvoorde que les Français ont changé leur regard sur les Belges et moi j’ai surfé sur cette vague.”
Son besoin de nouveauté dans ses rôles
Bonne sœur, chamane ou encore serveuse et maintenant peintre ! Au cours de sa carrière, l’actrice belge s’est toujours illustrée dans des rôles totalement différents les uns des autres et pour cause, Cécile de France est en quête de nouveauté à chaque interprétation : “À chaque fois je veux redevenir une page blanche, me réinitialiser pour être disponible pour un autre rôle.”
Le secret d’un couple qui dure
“Pour faire durer un couple, il faut avoir le courage de se remettre en question, travailler sur soi.”
“Pour vivre heureux, vivons cachés” est un diction que Cécile de France prend au pied de la lettre puisqu’elle vit une idylle depuis 26 ans avec son compagnon à l’abri des paparazzi. Le couple a toujours mis un point d’honneur à protéger son intimité de l’effervescence du show-business, mais il a également appris à grandir ensemble comme l’explique l’artiste à Mouloud Achour : “Pour faire durer un couple, il faut avoir le courage de se remettre en question, travailler sur soi, se connaître mieux pour pouvoir mieux connaître l’autre. Il faut rigoler, dialoguer, progresser, et être surpris de ce qu’il peut se passer chaque jour.”
Une chose est sûre, Cécile de France est dans le cœur de tous les Français mais aussi dans nos cinémas avec son nouveau film Bonnard, Pierre et Marthe.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Cécile de France est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.