À l’occasion de la deuxième partie D’Argent et de sang, Niels Schneider revient sur le décès de son confrère Gaspard Ulliel, le clan Schneider et son amour du jeu.
La fratrie Schneider
“Mes frères et moi on a galéré.”
Issu d’une célèbre fratrie, Niels Schneider n’est pas le seul talent de sa famille. Du cinéma à la musique, rien ne résiste aux frères Schneider. Mais tout n’a pas toujours été simple pour le clan : “Mes frères et moi on a galéré, on n’avait pas de contact dans le milieu.” En quête de rébellion à l’époque, l’acteur l’avoue, il a voulu échapper au milieu artistique dont est issue sa famille. Il a fallu un drame, le décès de son frère Vadim, pour que ce dernier se lance à corps perdu dans la passion de son aîné, le théâtre : “J’ai suivi les pas de mon grand frère, mais plus jeune je voulais faire autre chose. Je ne voulais surtout pas prendre un chemin tracé.”
Le jeu avant tout
“Ce qui m’intéresse c’est de jouer.”
Avec l’annonce des cours de théâtre obligatoires dans les lycées français, cet amoureux des planches est revenu sur les bienfaits de cette activité qui a contribué à forger l’artiste qu’il est aujourd’hui : “Le théâtre m’a apporté une empathie à l’autre. À l’école, tout est cérébral, donc la scène permet de développer l’imaginaire et l’esprit de groupe.” Pour ce grand timide, les planches lui auront permis de se lâcher et de se frayer un chemin dans le monde du cinéma où il a remporté le César du meilleur espoir masculin pour le premier film dont il a été tête d’affiche, Diamant noir. Mais malgré la gloire et les récompenses, il y a bien une chose que le théâtre n’aura pas réussi à enlever à Niels Schneider, c’est son désintérêt pour le star-system : “Ce qui m’intéresse c’est de jouer. La célébrité, la notoriété, l’exposition ce n’est pas dans ma nature.”
La disparition de Gaspard Ulliel
“La mort de Gaspard Ulliel a été un choc pour la profession.”
Dans D’argent et de sang, le compagnon de Virginie Efira interprète à merveille Jérôme Attias, un personnage avide d’argent, de pouvoir et de luxe. Toutefois, si ce rôle lui sied à merveille, il était destiné à un autre acteur : Gaspard Ulliel, décédé dans un accident de ski en 2021. Niels Schneider a souhaité honorer la mémoire de son prédécesseur tout en rappelant le talent perdu par le 7ème art : “La mort de Gaspard Ulliel a été un choc pour la profession. Incarner son rôle dans la série était une manière de lui rendre hommage, c’était un immense acteur.”
Bien décidé à marquer les écrans, Niels Schneider est de retour dans la deuxième partie de D’argent et de sang disponible dès maintenant sur myCANAL.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Niels Schneider est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.