Le physicien et auteur de “Voyage vers l’infini » Christophe Galfard évoque les dangers de l’IA, l’existence des extraterrestres et le pouvoir des mathématiques.
La possibilité d’une vie extraterrestre ?
On l’appelle le Stephen Hawking français, Christophe Galfard est un des grands noms de la physique en France. Docteur en physique théorique, il est diplômé de l’École Centrale Paris spécialisé en physique théorique et titulaire d’un Ph. D. de l’université de Cambridge sous la direction du regretté Stephen Hawking. Pour cet homme de sciences, certaines questions reviennent en boucle, dont une en particulier : celle de la présence de vie quelque part dans l’univers. Et oui, Men in Black, E.T., l’extra-terrestre ou encore Aliens ont fait naître les théories les plus loufoques sur la question de la vie extraterrestre chez le grand public. Pour l’écrivain, la réponse est sans appel : « Il n’y a nul part ni sur Terre, ni dans l’espace des indices qui nous montre une autre forme de vie. »
Les sciences versus la religion
Depuis des siècles, la foi et la science se livrent un véritable bras de fer. Tandis que la science se définit comme quelque chose de rationnelle et objective, la religion ne reconnaît pas la preuve mathématique. Cette dichotomie étant à l’origine de bien des débats et des oppositions au sein du monde scientifique, Christophe Galfard a donné son avis sur la question : « Aucune des découvertes ne remet en cause l’idée même des religions parce que chacun a le droit d’y voir ce qu’il veut. »
L’IA, une révolution à double tranchant
Comme pour de nombreuses technologies, l’intelligence artificielle est une bénédiction, mais elle représente également une avancée qui pourrait nous mener à notre fin. Cette révolution technologique apparaît de plus en plus comme une menace pour les emplois : 800 000 postes pourraient être détruits par l’IA générative en France au tournant de la décennie, selon une étude du cabinet Roland Berger sortie en 2023. Si ces données posent des questions sur le plan social et économique, Christophe Galfard expose une alternative encore plus alarmante : la fin de la civilisation telle qu’on l’a connue. Le scientifique explique que si les IA sont utilisées à mauvais escient par les êtres humains, l’issue peut s’avérer fatale : « Il est possible que les machines puissent détruire l’humanité sans aucun problème, c’est à nous de faire attention à ce que ça ne soit pas le cas. »
Sur une note plus optimiste, Christophe Galfard vous permettra de découvrir l’univers comme vous ne l’avez jamais vu dans son livre « Voyage vers l’infini ».
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Christophe Galfard est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.