Baki parle de son prochain combat contre Cédric Doumbè, l’importance de son père et de la religion.
Baki vs Cédric Doumbè : le combat de l’année
“Je suis insensible au trashtalk de Cédric Doumbè.”
S’il y a bien une chose pour laquelle les combattants de MMA sont forts en dehors de la maîtrise des arts martiaux, c’est bien le trash talking. Et l’un des maîtres de cette discipline, c’est Cédric Doumbè, le rival de Baki : “Je suis insensible au trashtalk de Cédric Doumbè, cela me fait surtout rire.” Bien que le jeune combattant au mental d’acier parvient à résister à la pression écrasante du match qui se tiendra le 7 mars prochain à l’Accor Arena, cela ne fut pas le cas de tout le monde. Jordan Zebo, la dernière victime en date de Cédric Doumbè, n’a pas résisté aux provocations incessantes du champion du Glory : “Je dois reconnaître que Cédric Doumbè a une capacité à entrer dans la tête des gens et qu’il a des qualités de striker.” Face aux nombreuses provocations de ce dernier, Baki prouve une nouvelle fois qu’il ne craint personne en mettant en doute l’assurance de son rival : “J’ai l’impression que Cédric Doumbè essaie de se rassurer en faisant ses calculs.”
L’autre face de Baki
“Plus jeune, j’avais cette peur des autres donc je me battais beaucoup.”
Baysangur Chamsoudinov, aussi connu sous le nom de Baki, est admiratif de son père qui a quitté sa terre natale, la Tchétchénie, pour fuir la guerre et offrir une meilleure vie à sa famille. Un homme qui encourage Baki dans son amour du sport depuis toujours : “Je fais tout ça pour rendre fier mon père, il occupe une place très importante dans ma vie.” Le sportif le confie, son attrait pour le combat ne lui vient pas de nul part. En effet, arrivé en France à 4 ans avec une maîtrise approximative de la langue, le jeune Chamsoudinov n’a pas connu une intégration des plus simples : “Je suis quelqu’un de timide. Plus jeune, j’avais cette peur des autres donc je me battais beaucoup.”
La place de la religion dans sa vie
“En tant que musulman, le MMA n’est pas permis dans ma religion.”
Baki n’est pas seulement une jeune star montante du MMA français, c’est également un homme de foi. L’Islam tient une grande place dans sa vie, mais il a conscience que la pratique de sa discipline va à l’encontre des principes de sa religion étant donné que toute violence est proscrite dans le Coran. Un tiraillement dans la vie de Baki qui ne semble pas vouloir renoncer ni à l’un, ni à l’autre pour l’instant : “En tant que musulman, le MMA n’est pas permis dans ma religion. Mais le fait de devoir se remettre à Dieu est quelque chose de très important pour moi.”
Ce qui est sûr c’est que l’histoire d’amour entre Baysangur Chamsoudinov et le MMA est loin d’être finie. Rendez-vous le jeudi 7 mars 2024 pour le combat de l’année entre Cédric Doumbé et Baki à l’Accor Arena.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Baki est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.