Clara Morgane se confie sur son parcours d’artiste accomplie, sa vision du féminisme et la place de la sexualité dans nos vies.
Des débuts remarqués
Clara Morgane a débuté le mannequinat à l’âge de 12 ans, posant pour l’agence Houra malgré une éducation qu’elle qualifie de “rigoriste”. Destinée à travailler dans une banque, debout derrière un comptoir, la destinée d’Emmanuelle Munos n’a pas été celle que lui prédisait sa famille. “Tu peux partir d’aussi bas que possible, si tu as de grands rêves et que jamais tu ne lâches, tout est possible” confie-t-elle à Mouloud Achour.
C’est à 17 ans qu’un nouveau monde s’est ouvert à elle et qu’elle découvre une toute nouvelle réalité : “Je me suis confrontée au monde des adultes, au fait de m’émanciper avec l’exhibition”. Au salon de l’érotisme, elle et son copain de l’époque sont repérés par un producteur qui leur assure la gloire. C’est ici que l’histoire de Clara Morgane débute.
“J’ai fait qu’un an de X. Pour moi ce n’était pas un métier mais une expérience”.
Après cette découverte libératrice, Clara Morgane réalise qu’elle ne souhaite pas faire carrière dans le milieu du X mais bien laisser sa curiosité la mener où bon lui semble. Chanteuse, présentatrice, mannequin, entrepreneuse… Clara Morgane se lance dans une carrière d’artiste multi-casquettes : “Le regard des autres a été un moteur pour moi. Je suis une artiste, j’ai des choses à faire, j’ai des choses à dire”.
J’ai des choses à dire.
Aujourd’hui à la tête d’un spectacle de cabaret, elle s’entoure de femmes qui lui ressemblent : des femmes qui savent où elles veulent aller. Pour Clara Morgane, “une femme de pouvoir c’est une femme qui s’assume, qui a décidé de suivre son coeur”.
Le cabaret de Clara Morgane c’est une ode à la femme, un spectacle mettant en avant la sororité et le talent pour un féminisme qu’elle veut humaniste. L’artiste est ainsi fière de pouvoir dire que “les hommes ressortent de mon spectacle un peu plus féministes qu’ils sont venus”.
Une artiste féministe
Les femmes sont très vite humiliées socialement.
Un féminisme qu’elle revendique et qu’elle juge nécessaire pour l’évolution de notre société, pensant notamment à sa fille à qui elle souhaite un meilleur futur. “Les générations qui arrivent sont tellement plus dans le consentement, le respect et j’espère dans l’équité” affirme-t-elle. Pour l’ancienne actrice X, le harcèlement et la difficulté de se faire une place dans la société est une problématique concrète qu’elle a rencontré tout au long de sa carrière : “Quand on voit une femme nue, ce n’est pas facile de se faire respecter ensuite. On est très vite humiliée socialement”.
Loin d’avoir accepté la honte qu’on lui renvoyait, Clara Morgane est fière de son parcours et reste convaincue qu’il “faut savoir qui on a été pour savoir qui on est et qui on veut devenir”.
C’est la tête haute qu’elle continue de mener son business, gérant tous ses projets et faisant le show dans les cabarets à travers la France lors de sa tournée.
L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Clara Morgane est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.
Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+.