Dans un cycle de trois épisodes réalisé par Kim Chapiron, Vincent Cassel découvre le berceau de la création d’Audemars Piguet, niché dans la Vallée de Joux, là où le temps semble s’être arrêté. Entre passé, présent et futur, cette aventure passionnante nous transporte au cœur d’un savoir-faire intemporel.
Pour Audemars Piguet, Vincent Cassel se fait explorateur du temps. À la recherche de réponses à ses questions existentielles sur l’univers, il s’entretient avec l’astrophysicien Michel Cassé et le Directeur du Musée et du Patrimoine d’Audemars Piguet, Sébastian Vivas.
En pleine déambulation, Vincent Cassel se plonge dans le passé de la Manufacture, abritant depuis bientôt 150 ans nombre des plus grands artisans de l’horlogerie. C’est à la Maison des Fondateurs que débute le pèlerinage temporel de l’acteur, retournant aux origines de la création du temps.
“Imaginez si les jours n’avaient pas de noms ?”
– Sébastian Vivas
L’astrophysicien Michel Cassé et le Directeur du Musée et du Patrimoine d’Audemars Piguet, Sébastian Vivas, nous invitent dans leur machine à remonter le temps. Il y a 4000 ans, en Mésopotamie, naissait la mesure du temps. Cette exactitude et justesse du temps sont réveillées par les pièces de collection et outils historiques de La Manufacture, multiples preuves d’un savoir-faire ancien, authentique et rigoureux.
Un voyage dans l’histoire de l’horlogerie où murmure entre les couloirs un art précis et précieux, qui se transmet de génération en génération.
“La montre, machine magique que l’on a au poignet, nous fournit aussi des émotions.”
Sébastian Vivas
Pour se plonger au cœur de la magie d’Audemars Piguet, Vincent Cassel découvre les merveilles du Musée Atelier, où l’on peut admirer l’héritage des horlogers, sertisseurs, joailliers, graveurs et autres artisans. L’acteur trouve les réponses à ses questions dans le lieu où le temps se fabrique et se partage. Il découvre les prouesses technologiques de la Manufacture Audemars Piguet, là où la montre devient vecteur d’émotion.
Avec Audemars Piguet, la maîtrise de la précision se transforme en art, puisant son inspiration dans l’histoire de la création du temps. Parfois trop lent, parfois trop rapide, le temps ressenti n’est jamais maîtrisé. L’heure devient alors le liant nécessaire entre les Hommes, pour vivre ensemble malgré la distance, la culture, la langue. Un élément unificateur régi par le soleil.
C’est dans le puits de lumière du Musée que se dévoile la relation entre le corps humain, base de toutes les mesures, la création du temps et la maîtrise de ce dernier.
Héraclite disait : “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”. Une chose n’est jamais la même : le monde est en évolution perpétuelle, tourné vers le futur. La nature a ainsi toujours été l’inspiration des appareils de mesure du temps. C’est donc tout naturellement que Vincent Cassel s’aventure dans la vallée de Joux pour son exploration finale, rythmée par la trotteuse de sa montre Audemars Piguet. Le paysage défile, sauvage, infini et insaisissable.
“Le temps court, toujours davantage, toujours plus avant, sans qu’il n’y ait de césure, sans qu’il n’y ait de chute. Le temps est uniforme indéfiniment.”
Michel Cassé
Sous un soleil couchant, surplombant la Vallée, l’astrophysicien répond aux dernières interrogations de l’acteur.
Passé, présent et futur finissent par se mêler dans ce cycle d’exploration où l’Homme, la nature et le temps se rassemblent en une unité tournée vers la création et le renouveau.
Sans doute est-ce cela, le secret de la pérennité d’Audemars Piguet.