Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Léon Marchand : “Ma motivation, c’est de nager vite, pas de gagner de l’argent” 

Léon Marchand, quadruple médaillé d’or, est l’invité de Clique pour sa première interview depuis les Jeux Olympiques. L’athlète français s’exprime sur son admiration pour Pharrell Williams, sa détermination à toute épreuve et le coup de cœur de sa maman pour La Fève.

Une performance historique

Il a rassemblé les français pendant les JO de Paris 2024, Léon Marchand est un prodige de la natation. À tout juste 22 ans, l’athlète a remporté quatre médailles d’or. Léon Marchand reste clair sur ce qu’il souhaite accomplir : “Mon objectif ce n’est pas de gagner c’est de me dépasser et d’être meilleur que la veille.

Sa confiance en lui joue un rôle important dans ses victoires et lui permet de garder la tête sur les épaules : “La santé mentale c’est publique maintenant, c’est pas que dans le sport”, explique-t-il, “le sport m’a permis de m’aimer et de m’exprimer de plus en plus.”

Sa vie aux États-Unis

Le confinement a apporté une nouvelle impulsion à la carrière de Léon Marchand. En 2020, le nageur a profité de ce temps mort pour postuler à l’Arizona State University où travaille Bob Bowman, l’entraîneur de Michael Phelps “On avait rien à perdre et il a répondu au mail dix minutes plus tard.” Léon Marchand, alors âgé de 18 ans, est accepté dans le programme et s’entraîne depuis trois ans aux côtés de l’entraîneur, jusqu’à cinq heures par jour. 

Les entraînements intensifs et la mentalité américaine sur le sport ont offert à l’athlète une nouvelle manière d’appréhender sa pratique. “Aux États-Unis, ils n’ont pas peur de l’échec, ça m’a beaucoup changé.”

Malgré sa nouvelle vie aux États-Unis, le nageur reste très attaché à la France. En allant poursuivre sa carrière en Arizona, il fait le choix de vivre entre deux pays : “Quand je suis aux États-Unis, la France me manque et quand je suis en France, les États-Unis me manquent.

Sa vie après les JO 

La carrière d’un sportif a beau être plus courte que dans les autres univers professionnels, Léon Marchand ne se fait pas vraiment de soucis pour son avenir. “Je sais que je ne passerai pas toute ma vie dans un bassin. J’ai un plan B et ça me permet de me libérer dans l’eau en compétition.” 

En plus d’être passionné de natation, Léon Marchand s’intéresse à la musique et l’astrophysique. L’athlète s’est déjà essayé au beatmaking et à l’écriture. “Mon but plus tard, c’est de partager et de témoigner. Quand j’ai gagné, j’avais les yeux grands ouverts, j’essayais de prendre une image mentale pour mieux le retranscrire.” L’heure n’est pourtant pas à la reconversion. Léon Marchand est en pleine préparation pour la Coupe du Monde de natation qui débute dans moins d’un mois en Asie.

L’interview de Léon Marchand est à retrouver en replay sur myCANAL et sur la chaîne Youtube de Clique.

Précédent

Benoît Saint Denis : “La déception, c’est d’avoir fait du mal aux gens qui me suivent”

Nikita Bellucci : le p*rno éthique, Gisèle Pélicot, son clip pour Gims

Suivant