Oops! Aucun résultat
Musique

Clique était “Dans le Club” avec Tiakola

Pour sa deuxième apparition dans l’émission rap d’Arte Concert, le chanteur a décidé de partager sa scène avec pas moins de 17 invités. Une grande fête réunissant des rappeurs installés comme Niska, mais aussi des artistes plus confidentiels comme KLN. Chaque personne présente dans la foule comme sur scène est venu pour la même chose : célébrer Tiakola et sa mixtape “BDLM Vol.1”.

Tiakola a obtenu une carte blanche de la part d’Arte pour organiser son deuxième passage sur “Dans le Club”. Pour l’occasion, il a décidé de jouer son nouveau projet presque en intégralité et en ramenant le maximum d’invités. Résultat : un show complet, dynamique et ambitieux, dans la lignée de ce que l’artiste propose à son public depuis plusieurs années.

Un show très attendu 

2h30 avant le début de “Dans le Club”, les fans de Tiakola se pressent dans la queue sous une pluie battante. À l’intérieur de la Gaîté Lyrique, la grande salle se prépare à accueillir le chanteur et ses nombreux invités. Le public ne sait pas encore que des grands noms de la musique seront eux aussi présents. Pour le principal intéressé, partager sa scène avec autant de personnes est une expérience inédite : “Il y a plusieurs guests, c’est une autre énergie, c’est une autre démarche. C’est même nouveau pour moi et ça suit le délire du projet ‘BDLM’.” Les backstages de la Gaîté Lyrique n’ont jamais été aussi bondés : techniciens, journalistes et artistes bouillonnent en attendant le lancement du live.

Vu que j’ai fait une mixtape avec plusieurs artistes, c’est logique de faire un show à plusieurs.

Tiakola

Dans les loges, parmi les invités, on retrouve le rappeur Prototype, proche de Tiakola avant même qu’ils se lancent dans la musique. Il raconte ses premiers souvenirs avec la star de la soirée : “Son cousin habite dans mon quartier et Tiako venait souvent en vacances chez lui quand on était petits. C’est comme ça que la rencontre s’est faite.” Tout comme le public, Prototype trépigne d’impatience avant le début du live : “Je fais de la musique pour des moments comme ça !” Le direct de “Dans le Club” commence dans moins d’une heure et l’ambiance est à la fête. Les artistes se détendent avec leur entourage et profitent de l’espace gigantesque du dernier étage de la Gaîté Lyrique.

Crédit : Lucas Bonin

Un “Dans le Club” comme aucun autre

Avant d’entrer en scène, Tiakola est introduit comme il se doit. Le livestream de “Dans le Club” se lance avec Skuluch, la présentatrice, qui prend le micro pour annoncer le début du concert. Malgré le fait qu’elle demande aux personnes présentes de couper leur téléphone, une fois que Tiako apparaît, les flashs reviennent à peine le premier morceau entamé. Dès le début du titre “T.I.A.”, la foule le suit en chantant son refrain à gorge déployée. Le direct d’Arte concert navigue de plans larges de la scène aux plans serrés sur le chanteur en passant par la foule en transe filmée à la caméra à l’épaule. 

Ce qu’il a fait avec ‘BDLM’, c’est rassembler la jeunesse de la musique d’aujourd’hui et célébrer tous ensemble : pour moi la musique c’est ça.

– Prototype

Petit à petit, ses invités rejoignent Tiakola pour interpréter les featurings présents sur sa mixtape “BDLM Vol.1”. Ce n’est pas la première fois que “Dans le Club” donne carte blanche, mais jamais l’émission n’avait accueillie autant de chanteurs. Saaro, Merveille, Jolagreen23, Cheu-B… Les featurings s’enchaînent naturellement, de quoi régaler le public qui ne connaissait ni les noms, ni le nombre des invités présents ce soir-là. Rien de plus naturel pour Tiakola que de convier ses collaborateurs et amis pour sa carte blanche : “Vu que j’ai fait une mixtape avec plusieurs artistes, c’est logique de faire un show à plusieurs.”

Il a découvert “Dans le Club” lors de son premier passage dans l’émission, il était déjà venu en janvier 2023 pour son album “Mélo”. Depuis cette performance, sa notoriété a grimpé et ça se ressent durant cette deuxième performance. L’excitation et la passion de ses fans dans la salle témoignent de ce changement de statut qui le place désormais parmi les grands de la musique française.

Une carte blanche comme carte de visite

Tiakola a profité de sa carte blanche sur “Dans le Club” pour mettre en avant d’autres noms. À l’image de sa mixtape collaborative, il a mélangé les apparitions d’artistes connus de tous à l’image de Niska, et d’autres qui débutent, comme Saaro ou KLN. Ce dernier est venu jouer en exclusivité son prochain single en featuring avec Tiakola. 

Crédit : Lucas Bonin

Ce “Dans le Club” s’est terminé par le plus gros hit de la mixtape “BDLM” : Pona Nini avec Prototype et Genezio. Le public a pu profiter du morceau à trois reprises tant l’ambiance empêchait Tiako et ses compères de s’arrêter. Pour Prototype, ce succès n’était pas prévu : “Je suis hyper content et surpris, parce que je ne m’attendais pas à ce que les gens se prennent autant Pona Nini.

Après une heure et demie de direct, deux rappels, un morceau performé sans t-shirt et 17 invités, cet épisode de “Dans le Club” se termine dans une atmosphère aussi électrique qu’au début. Tiakola a unanimement réussi son pari fou : unir son public et ses nombreux invités autour d’un seul et même projet, le tout sans pause et en direct sur internet. À propos d’une prochaine tournée avec différents artistes, il confie : “Ce serait une bonne idée de faire des dates à plusieurs. Même si ce n’est pas avec des artistes, je vais venir en nombre, je reste dans l’état d’esprit du projet.” Quoi qu’il arrive, Tiakola ne compte pas s’arrêter là et il se lance désormais dans une tournée internationale.

Le live complet du “Dans le Club” de Tiakola est à retrouver sur arte.tv ou directement sur la chaîne YouTube de ARTE Concert

Précédent

Fary, espion de la DGSE, mentalisme… Panayotis Pascot et Charlie Haid racontent le tournage de “Loups Garous”