Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

François Civil : “Je me suis branché très tard à la vie” 

François Civil est à l’affiche du film “L’amour ouf”. Invité sur le plateau de Clique, l’acteur revient sur ses débuts dans le cinéma, sa sensibilité et sa relation étroite avec Gilles Lellouche.

“L’amour ouf” : le projet fou de Gilles Lellouche 

Dans “L’amour ouf”, en salles le 16 octobre, François Civil incarne Clotaire, un jeune homme issu d’un quartier défavorisé dans les années 80. Sa rencontre avec Jackie, campée par Adèle Exarchopoulos, lui apprend l’amour et la puissance des sentiments. Un long-métrage ambitieux et intense tiré du roman éponyme de Neville Thompson.

Pour François Civil, ce film est très particulier. “Il y avait quelque chose d’extraordinaire à explorer avec ce personnage, autant dans sa lumière que dans son obscurité, dans sa violence que dans son amour, dans sa poésie que dans sa crasse.” C’est la dualité du personnage et la complexité de ses émotions qui ont inspiré François Civil dans l’appréhension du rôle. 

Il s’agit de sa deuxième collaboration avec Gilles Lellouche sur un plateau, rencontré lors du tournage de “Bac Nord”. François Civil exprime son admiration pour l’acteur et réalisateur qu’il considère comme “un mec généreux, humain et fort qui coche toutes les cases du grand acteur.” 

Sa sensibilité artistique 

François Civil n’a pas voulu suivre le chemin de ses parents, deux universitaires, et, à l’adolescence, il s’est tourné vers l’art. “J’avais besoin de faire quelque chose de mes mains : du skate, de la basse…” C’est ce côté touche à tout qui l’a mené à se diriger vers la comédie, énergisé par l’euphorie de faire rire sa classe lors d’une petite représentation en cours de français. L’anecdote raconte qu’il a commencé le théâtre pour suivre une fille qui lui plaisait : “mais si elle avait fait de la gym, je n’y serais pas allé.” ironise-t-il.

Souvent rattaché à son physique avantageux, François Civil revient sur cette image qui lui est attribuée : “J’essaye de me protéger un peu de ce qu’on projette sur moi.” L’acteur ne veut pas se laisser définir par son apparence et souhaite se concentrer sur ses rôles et la profondeur de ses personnages.

Sa sensibilité l’accompagne au quotidien et dans l’élaboration de ses rôles. Grand anxieux, il a conservé ses craintes et ses inquiétudes des débuts. “Si on se met pas en danger dans n’importe quelle création artistique, on passe à côté de la substance.” Il considère cette peur comme un moteur à son travail d’acteur. 

“L’amour ouf” sort en salles le 16 octobre.

L’interview de François Civil est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Le parcours fou d’Earvin Ngapeth et Charles Noakes, entre médailles d’or aux JO, rap et comédie