Bérénice Bejo et Sébastien Thoen sont les invités de Clique. L’actrice présente son seule-en-scène « Les gens de Bilbao naissent où ils veulent » et revient sur sa venue en France, son César de la meilleure actrice et le succès de “Sous la Seine”. Quant à lui, le comédien évoque les dessous de son ancienne émission “Actions Discrètes”, sa définition de l’humour Français et son admiration pour Gérard Jugnot.
La performance théâtrale de Bérénice Bejo
Bérénice Bejo est une actrice renommée. Sa carrière, qui s’étend sur près de deux décennies et une cinquantaine de films, a fait d’elle l’une des figures les plus connues du cinéma Français. Quelques mois après la sortie de “Sous la Seine” sur Netflix, elle est à l’affiche de son premier seule-en-scène : “Les gens de Bilbao naissent où ils veulent” au Théâtre Marigny à Paris. La pièce, mise en scène par Johanna Boyé, est directement tirée du roman éponyme de Maria Larrea. “C’est un exercice difficile : qui suis-je pour penser que je vais réussir à intéresser 300 personnes pendant 1h30 ? Mais je me rends compte que je les emmène dans mon histoire avec moi.” Ce type de performance est une première pour la comédienne, qui n’avait jusque là assuré que très peu de rôles au théâtre.
L’histoire de ce roman lui tient particulièrement à cœur. L’autrice et l’actrice partagent une histoire familiale commune. Toutes deux sont les filles de parents qui ont dû fuir leur pays d’origine à cause de la dictature et s’installer en France. L’Argentine pour Bejo et l’Espagne pour Larrea. “On ne se rend pas compte à quel point c’est dur de quitter un pays” souligne Bérénice Bejo.
"La France doit être fière des gens qu'elle a accueillis"
Née en Argentine avant de grandir en France, Bérénice Bejo rappelle avec émotion l'importance du vivre ensemble. pic.twitter.com/XafyUNQ3tD
— CLIQUE (@cliquetv) November 14, 2024
Née à Buenos Aires, elle a émigré en France avec ses parents à l’âge de trois ans. “La France est un pays d’accueil qui doit être fière des gens qu’elle a accueillis.” Elle éprouve pour l’Hexagone une reconnaissance particulière, que ce rôle quasi sur-mesure lui permet d’explorer en profondeur : “Tous les soirs quand je dis que je suis ici chez moi, c’est comme si je voulais faire passer un message aux 300 personnes dans la salle.”
“Agence Tourisme” : la série originale signée CANAL+
Bérénice Bejo est rejointe en deuxième partie d’émission par Sébastien Thoen. Le comédien vient présenter sa nouvelle série “L’Agence Tourisme” avec Baptiste Lecaplain et Gérard Jugnot. Le programme, présenté sous la forme d’un magazine de voyage, offre une sélection d’activités originales à faire dans différentes villes d’Europe. L’humour y est évidemment de mise, ainsi Sébastien Thoen propose “un week-end de rupture amoureuse à Séville, par exemple.” Le chroniqueur est particulièrement content du duo de comédiens qui l’accompagne ; Baptiste Lecaplain qu’il connaît depuis de nombreuses années et Gérard Jugnot qu’il considère comme “le Père Fouras de la comédie.”
Bérénice Béjo est à l’affiche du Théâtre Marigny jusqu’au 22 décembre et “L’Agence Tourisme” est à découvrir à partir du 23 novembre sur CANAL+.
L’interview de Bérénice Bejo et Sébastien Thoen est disponible en replay sur MyCANAL.
Bérénice Bejo et Sébastien Thoen sont les invités de Clique, ce soir à 23H sur CANAL+.
L’actrice du succès mondial “Sous la Seine” présente son seule en scène "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent". Sébastien Thoen est dans “L'Agence Tourisme”, liant tourisme et humour. pic.twitter.com/yjBGZ0TZST
— CLIQUE (@cliquetv) November 13, 2024