Ludivine Sagnier et Theodora sont les invitées de Clique. L’actrice présente son nouveau film “Leurs enfants après eux” avec Paul Kircher et Gilles Lellouche, en salle le 4 décembre. La chanteuse Theodora vient parler de sa mixtape “Bad Boy Lovestory”. Elles évoquent leur processus créatif, le rap old school et leur rapport aux classes sociales en France.
Ludivine Sagnier, une actrice engagée dans la lutte des classes
Ludivine Sagnier est à l’affiche de “Leurs enfants après eux”, le film est une adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu sorti en 2018. “Je suis arrivée à ce film comme beaucoup de Français, en lisant le livre et j’ai été bouleversée. C’est de la grande littérature, sans prétendre que ça l’est.” L’intrigue se déroule dans les années 90, dans un village de l’Est de la France, dans un contexte de désindustrialisation importante. On y suit le quotidien d’adolescents. “Les personnages sont à l’image de la région dans laquelle ils évoluent, les usines sont fermées et beaucoup se retrouvent au chômage. Il y a cette peur de l’oisiveté. Ces adolescents ont peur de ne pas avoir de futur.”
L’actrice incarne le personnage d’Hélène, une mère de famille forte, produit de son époque, tiraillée entre ses différentes responsabilités et la violence de son existence : “Ce genre de rôles réalistes, c’est une responsabilité mais c’est aussi libérateur.” C’est cette tonalité qui a particulièrement attiré Ludivine Sagnier vers ce rôle. Originaire de la région parisienne, elle remarque que les habitants de la capitale peuvent facilement “ne pas considérer” le reste de la France.
En parallèle de sa carrière d’actrice, Ludivine Sagnier est également professeure à Kourtrajmé. L’école de cinéma forme gratuitement des jeunes issus de milieux populaires dans les domaines de la culture audiovisuelle et musicale. “Si chacun peut faire quelque chose pour abolir les frontières et faire des ponts entre les classes sociales, alors il faut le faire.” Parmi les quarante élèves qu’elle a formés, une dizaine d’entre eux sont devenus intermittents du spectacle.
La tornade Theodora et son hit “Kongolese sous BBL”
Theodora rejoint Ludivine Sagnier en deuxième partie d’émission. La chanteuse a fait énormément parler d’elle ces derniers mois avec sa première mixtape “Bad Boy Lovestory” et son tube “Kongolese sous BBL”. Pour sa première fois à la télévision, elle interprète le morceau sur le plateau de Clique. On y entend son célèbre ad-lib “boss lady”, qui est plus qu’un simple gimmick : “Une boss lady, c’est une femme forte qui va s’accrocher à ses idéaux, même si les gens ne la suivent pas. Mon idéal à moi, c’est la musique.”
Theodora est la fille d’immigrés congolais qui ont été contraints, lorsqu’elle était encore enfant, de changer plusieurs fois de pays pour vivre : “Ils cherchaient le meilleur endroit pour nous éduquer. Le meilleur endroit c’était la route et le fait de découvrir de nouvelles cultures.” La chanteuse évolue dans un climat familial artistique. Elle collabore avec son frère, qui compose tous ses morceaux depuis le début de sa carrière : “C’est un bonheur de faire de la musique avec lui.” Une affaire de famille qui n’est pas prête de s’arrêter.
Theodora sera en tournée dans toute la France du 7 mars au 29 avril 2025. “Leur enfants après eux” avec Ludivine Sagnier sort le 4 décembre.
L’interview de Ludivine Sagnier et Theodora est disponible en replay sur myCANAL.
Ludivine Sagnier et Theodora sont les invitées de Clique, ce soir à 23h sur CANAL+.
— CLIQUE (@cliquetv) November 27, 2024
Ludivine Sagnier est à l’affiche de « Leurs enfants après eux » aux côtés de Gilles Lellouche. De son côté, Theodora interprétera en live KONGOLESE SOUS BBL. pic.twitter.com/aGLfcQ2Dd5