Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

ALAIN PROST : “la nouvelle génération de pilotes connaît moins la notion du risque”

Alain Prost est sur le plateau de Clique. Le quadruple champion du monde de F1 vient présenter le documentaire qui lui est dédié, “Prost”, disponible sur CANAL+ à partir du 8 décembre. Il aborde sa rivalité légendaire avec Ayrton Senna, la dangerosité du métier de pilote et la maladie de son frère.

Un documentaire exclusif sur la légende Française

Alain Prost est une figure mythique de la course automobile. Quatre fois champion du monde, lauréat de 51 courses, il était temps que le pilote raconte sa folle ascension. Pour la première fois, il se confie devant la caméra d’Audrey Estrougo et de Stéphane Colineau dans une série documentaire : “Certains peuvent se demander pourquoi je ne raconte ma version des faits que maintenant, mais je n’avais encore jamais eu l’opportunité d’en parler.” 

La série retrace le parcours de Prost, de son enfance à ses plus grandes victoires en passant par ses défaites et les rencontres qui ont marqué sa vie. “J’avais envie de raconter l’histoire d’un point de vue humain et d’expliquer comment j’en suis arrivé là. Je parle de la période dont je suis le plus fier : avant les compétitions, celle qui m’a construit moralement et mentalement.” Il y évoque notamment sa relation avec sa famille, principal soutien durant sa carrière. 

La maladie de son frère, moteur d’inspiration

Le frère d’Alain Prost, Daniel, a été diagnostiqué très jeune avec une tumeur au cerveau. Cet épisode le fait “devenir adulte à l’âge de 13 ans” et marque de manière indélébile le futur champion, qui continue d’en faire des cauchemars à 69 ans : “Ce sont des souvenirs qui reviennent souvent et qui ont fait ce que je suis devenu ce que je suis aujourd’hui.

En effet, c’est grâce à son frère qu’il découvre la Formule 1, pendant des vacances dans le sud lorsque ce dernier a voulu faire du karting. “Ça a été une révélation, je ne saurais même pas expliquer pourquoi.” Il évoque également ses parents qui lui ont inculqué des valeurs de travail et de réussite fortes, lui permettant d’arriver à bout de ses objectifs.

Sa rivalité avec Ayrton Senna

Alain Prost n’est pas le seul champion de Formule 1 à être honoré à l’écran. L’histoire de son grand rival, Ayrton Senna a été récemment adaptée dans une série Netflix. Intitulée sobrement “Senna”, elle reprend les faits marquants de la carrière du sportif disparu en 1994. Alain Prost se remémore avec émotion leur relation : “On a eu de très belles années de compétition, il n’y a pas une journée où je ne pense pas à lui.”

Le champion Français aborde également les derniers instants du pilote Brésilien : “Il m’a demandé de venir le voir dans le stand avant la course, ce qu’il ne faisait jamais. Il ne parlait que des risques de la course. Il n’allait pas bien.”  Il s’est rendu à ses obsèques au Brésil où il a pu rencontrer sa famille. “Il avait des photos de moi dans sa chambre d’enfance.”

Alain Prost déplore cependant le portrait que l’on a fait de lui dans le biopic d’Ayrton Senna : “Il y a beaucoup d’histoires fausses et on me fait passer pour un arrogant. S’il y a quelque chose que je peux réfuter c’est ça.” Il raconte sa propre version des faits dans sa série documentaire “Prost”.

L’interview d’Alain Prost est disponible en replay sur myCANAL

Précédent

“Dans le Club” revient avec Dinos, JRK 19 et S.Téban

Céline Tran : “Être actrice X aujourd’hui, c’est presque une forme de féminisme” 

Suivant