Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Mathieu Kassovitz : “La comédie musicale ‘La Haine’, c’est l’aboutissement de 30 ans d’amour”

Mathieu Kassovitz a adapté “La Haine” en comédie musicale. Pour l’occasion, il est l’invité de Clique. Le metteur en scène aborde la genèse de ce projet, l’évolution du hip-hop ou encore le documentaire à venir sur ce show événement. Il est rejoint en 2ème partie d’émission par les comédiens Alexander Ferrario, Samy Belkessa et Alivor.

29 ans après le film, place à la comédie musicale

“La Haine” est désormais considéré comme un classique du cinéma. C’est donc naturellement que Mathieu Kassovitz s’est penché sur ce film pour mettre en scène sa première comédie musicale, intitulée “Jusqu’ici rien n’a changé.” Pourtant, cette pièce est différente du long-métrage original. “La différence avec le cinéma, c’est que ça recommence tous les soirs.” De quoi bluffer le metteur en scène, qui a l’habitude des œuvres filmées et montées : “On joue devant 4000 personnes différentes tous les soirs et c’est très impressionnant.

Mathieu Kassovitz a toujours cherché à créer une nouvelle version de “La Haine”. C’est presque 30 ans plus tard qu’il y arrive avec cette comédie musicale, mais selon lui : “C’est une histoire qui fonctionne à n’importe quelle époque.” Le message social et politique derrière le film est donc similaire à celui que l’on retrouve dans sa pièce; “Pour la comédie musicale, on a ajouté de la couleur et de la musique, c’est tout.” Une nouvelle expérience pour laquelle il a fallu chercher de nouveaux acteurs pour les rôles de Vince, Saïd et Hubert.

Les nouveaux acteurs de “La Haine”

Dans cette comédie musicale, les personnages de Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé sont campés par Alexander Ferrario, Samy Belkessa et Alivor. Les trois jeunes comédiens rejoignent Mathieu Kassovitz pour raconter leur rencontre avec le réalisateur et leur interprétation. Alivor joue quelqu’un qui l’a inspiré auparavant : “Hubert fait partie des premiers noirs stylés qu’on voyait à la télé en France.” Pour Alexander, “ce film nous a bercé” au point que son compère Samy dévoile son tatouage “Jusqu’ici tout va bien” inscrit sur sa jambe depuis ses 14 ans. 

Après avoir passé le casting, les comédiens se sont lancés dans une tâche aussi ardue qu’enrichissante : travailler aux côtés de Mathieu Kassovitz. “Sur le plateau, je ne mets pas mon ego sur le devant de la scène, je me laisse diriger”, raconte Alexander Ferrario quant à sa relation avec le réalisateur. 

Maintenant que la comédie musicale est lancée, un documentaire qui retrace les 2 ans de coulisses de cette création va sortir à partir du 19 décembre sur CANAL+. L’occasion idéale de se replonger dans ce classique de la culture française. “La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé” se joue actuellement à Paris jusqu’au 5 janvier avant de partir en tournée dans toute la France.

L’interview de Mathieu Kassovitz, Samy Belkessa, Alivor et Alexander Ferrario est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Eddy de Pretto, Ichem Bougheraba et Arriles Amrani : de la réédition de “Crash Cœur+” au film “Sous Écrous”