Kerry Washington est l’invitée de Clique. L’actrice Américaine vient présenter son rôle dans le film “Messagères de guerre” de Tyler Perry. Elle parle de son attachement à l’Histoire, de l’Hollywood post-MeToo et de sa relation avec Omar Sy.
“Messagères de guerre”, disponible sur Netflix
Kerry Washington est à l’affiche de “Messagères de guerre”, son premier film depuis deux ans, dont elle est la productrice exécutive. Il retrace l’histoire du seul bataillon de femmes noires pendant la Seconde Guerre mondiale et de leur capitaine, campée par Washington. “Ce film parle d’un groupe particulier de femmes noires à une époque particulière. Il est apprécié par les gens qui se sentent sous-estimés ou qui doutent d’eux-mêmes.” Avec ce drame, l’actrice espère mettre en lumière l’héritage de ces individus qui ont marqué l’Histoire par leur courage.
Kerry Washington s’engage à célébrer la mémoire de ceux dont on ne parle plus et que l’on a injustement ignorés, à cause de leur genre ou de leur couleur de peau. “Il faut se dire que le Soldat inconnu n’est pas forcément celui à qui on pense.” Malgré les quelques libertés artistiques entrepris par le réalisateur, “l’intrigue de ‘Messagères de Guerre’ est à 90% vrai.” Kerry Washington rêve ainsi d’un monde où “les enfants comprennent l’importance de l’Histoire des personnes qui les ont précédés.”
« Mes enfants devraient grandir dans un monde où ils comprennent l’importance de ceux qui étaient là avant eux »
— CLIQUE (@cliquetv) December 12, 2024
Kerry Washington et Omar Sy partagent le même combat : utiliser la fiction pour raconter ce qu’il manque dans les livres d’Histoire. pic.twitter.com/JJRX6xaw3u
Sa relation avec ses parents
Kerry Washington n’hésite pas à remercier ses parents, à qui elle doit tout. “Mon père est un rêveur, il adore raconter des histoires. Ma mère travaille dur, elle est plus opérationnelle, réaliste.” Elle considère qu’elle a eu un beau mélange de leurs deux mentalités : le droit de rêver en grand et une bonne éthique de travail.
Cependant, à 43 ans, elle a appris que ce père fantasque n’était pas son père biologique. Un choc pour l’actrice qui ne s’imagine pas avec une autre figure paternelle dans sa vie. “Ça m’a ouvert de nouvelles possibilités dans mon lien à mes parents et moi-même.” Kerry Washington a alors décidé de se confier dans un livre “Thicker Than Water” sorti en septembre 2023. “Pendant la tournée promo, il y avait cette urgence de la part des gens de me raconter leurs secrets de famille. La guérison s’opère quand on partage des expériences similaires.”
Hollywood après MeToo
Kerry Washington est une pionnière de la libération de la parole des femmes dans le cinéma. “Aujourd’hui, il y a davantage de conscience sur ce qu’il est possible de faire et ce qu’il n’est plus possible de faire”. Elle a subi dans son enfance des abus aux mains d’un garçon. L’actrice parle de l’importance de l’ouverture d’esprit qui s’opère aujourd’hui. Elle salue également le travail de coordinateurs d’intimité sur les plateaux de tournage. “C’est un professionnel qui essaye de voir les limites de chacun. En tant qu’acteur, c’est formidable d’avoir de la clarté, de la transparence”, explique-t-elle. Elle se dit optimiste sur l’évolution des mœurs à Hollywood.
L’interview de Kerry Washington est disponible en replay sur myCANAL.
Kerry Washington qui reprend « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey, c’est le cadeau de Noël de Clique. pic.twitter.com/AGM1NjbUgZ
— CLIQUE (@cliquetv) December 17, 2024