Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

LAURE MANAUDOU : “Derrière un sportif, il y a un humain qui souvent n’est pas respecté”

Laure Manaudou est la plus grande nageuse Française. Le documentaire “Laure ! Laure ! Laure !” raconte sa grande carrière, qu’elle résume sur le plateau de Clique. L’athlète se penche sur son impressionnante carrière, la santé mentale dans le sport et sa retraite anticipée.

Laure avant Manaudou

Avant de devenir l’athlète que tout le monde connaît, Laure Manaudou était une adolescente particulièrement douée pour la natation. C’est à 14 ans seulement que cette dernière est repérée par Philippe Lucas. Malgré son jeune âge, Laure Manaudou est autorisée par ses parents à s’installer avec l’entraîneur pour mieux se préparer à la compétition : “J’ai toujours vu Philippe comme un deuxième papa.” Elle remercie ainsi ses parents de lui avoir permis de croire en ses rêves. 

C’est aux JO d’Athènes que tout se précise. À 17 ans, elle gagne trois médailles olympiques dont une en or pour le 400m nage libre. Malgré la réputation rigide de Philippe Lucas, l’ancienne nageuse assure qu’il prend toujours soin des sportifs qu’il entraîne. “Je n’aurais pas été championne olympique s’il n’avait pas été dur avec moi”, souligne Laure Manaudou. 

La vie hors des bassins 

C’est en 2013 que Laure Manaudou annonce mettre un terme à sa carrière. La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le monde du sport. “À force d’entendre qu’on joue sa vie, on finit par le croire. Le sport, c’est fait pour s’amuser et avoir des sensations et quand on est dans ce tourment médiatique, on n’y arrive plus.” L’ancienne athlète aborde ainsi l’épuisement physique et mental dans lequel elle se trouvait, suite à des années d’entraînement et de surexposition médiatique. « Je suis sorti de tout ça puisque j’ai eu mes enfants et j’ai décidé de ne plus travailler, de m’occuper d’eux et de profiter de ces moments-là.

Laure Manaudou s’exprime également sur le traumatisme suite à la fuite de ses photos intimes en 2007, “À l’intérieur, tout s’écroule : pour moi, c’était comme un vi*l”. Pendant près de quinze ans, elle a été victime d’une vague de cyber-harcèlement de la part de nombreux internautes : “Aujourd’hui c’est banalisé, ça arrive beaucoup mais à cette époque j’étais une des premières.” Elle se sert désormais de cette expérience pour faire de la prévention, notamment pour montrer l’exemple à sa fille. 

Le nouveau documentaire exclusif

En plus de revenir sur sa carrière de sportive, Laure Manaudou vient présenter “Laure ! Laure ! Laure !”, disponible à partir du 19 janvier sur myCANAL. Le documentaire retrace l’ascension fulgurante de la nageuse, la surmédiatisation qui en a suivi et sa décision de mettre fin à sa carrière. “Ce documentaire m’a servi de thérapie. Ça m’a fait prendre conscience de tout ce que j’ai fait.” L’athlète se dit fière de voir tout ce qu’elle a accompli.

L’interview de Laure Manaudou est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

BRUNO SURACE, L’HOMME QUI A MIS K.O. LE MONDE DE LA BOXE