Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

LAURENT LAFITTE : “J’ai eu l’idée de faire ‘Tapie’ il y a 10 ans”

À l’affiche du film “Le Quatrième Mur” réalisé par David Oelhoffen, Laurent Lafitte est l’invité de Clique. Face à Mouloud Achour, il se penche sur son rôle dans “Le Comte de Monte-Cristo”, sa victoire aux BAFTA pour “Tapie” et son rapport aux réseaux sociaux.

Une carrière prolifique

Laurent Lafitte raconte comment il a découvert le métier d’acteur. Le comédien est né à Paris et a grandi dans le XVIème arrondissement, quartier réputé pour être très bourgeois. Il se dit reconnaissant d’avoir vécu dans ce milieu : “Mes parents ont essayé de nous donner ce qui leur paraissait le plus confortable et le plus protecteur donc un environnement bourgeois mais eux-mêmes ne l’étaient pas.

Dès son plus jeune âge, il est attiré par le monde du cinéma : “Je n’osais pas dire que je voulais devenir acteur, je ne voulais pas qu’on se moque de moi ou me prenne pour un rêveur.” C’est ainsi que le jeune Lafitte s’inscrit à un casting en cachette à l’âge de 15 ans. Une expérience à laquelle il doit sa passion puisqu’il dit en être sorti “complètement chamboulé.” L’acteur a trouvé sa voie.

Ses dernières victoires

Laurent Lafitte revient également sur la victoire de la série “Tapie” aux BAFTA en 2024. “Je ne pensais absolument pas qu’on allait gagner. On était face à ‘Succession’ et ‘The Last of Us’. Il y a eu dix ans entre la naissance de ce projet et cette soirée.” La série Netflix est réalisé par Tristan Séguéla.

En 2024, Laurent Lafitte a marqué le public avec son rôle dans “Le Comte de Monte-Cristo”. Il interprète Gérard de Villefort, le super-vilain qui ferait rougir le Joker, bien loin de ses propres principes : “La justice, j’y crois comme un grand principe.

Même s’il reconnaît avoir préféré le cinéma Américain dans sa jeunesse, l’interprète de Bernard Tapie se dit particulièrement fier de faire partie du cinéma Français. À l’époque, il voyait les États-Unis comme un Eldorado, mais ce n’est plus le cas. “Au fur et à mesure que mes goûts se sont aiguisés, j’ai réalisé la chance que j’avais d’être Français. En ce moment, quand je vois tous les films qui triomphent, je me dis que c’est un pays génial avec des spectateurs déments.”

Laurent Lafitte brise “le Quatrième Mur” dans son nouveau film 

La carrière de Laurent Lafitte est Impressionnante. Star de plus d’une cinquantaine de films, et de pièces de théâtre à la Comédie Française, il est actuellement à l’affiche du “Quatrième Mur” de David Oelhoffen. Le projet est directement adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon, Prix Goncourt des Lycéens en 2013.

L’intrigue se déroule au Liban en 1982, au beau milieu de la guerre civile suite au massacre de Sabra et Chatila. “C’est un film sur un Français qui débarque, avec ses idéaux d’intello parisien, dans un conflit qui n’est pas le sien et il se retrouve fracassé par la violence de la guerre.” Le réalisateur a d’ailleurs tenu à ce que le film soit tourné à Beyrouth même afin que le film soit un personnage à part entière de l’intrigue. En salles depuis le 15 janvier.

L’interview de Laurent Lafitte est disponible en replay sur MyCANAL.

Précédent

LAURE MANAUDOU : “Je n'ai jamais vraiment aimé nager”

D’ de Kabal : “Sans les travaux de la culture féministe, je n’aurais pas compris que j’étais victime d’agression sexuelle”

Suivant