Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Marilou Berry & Anne-Sophie Jahn : comment la misogynie repeint les victimes en coupables

Dans cette émission en deux parties, l’actrice Marilou Berry est rejointe par Anne-Sophie Jahn, journaliste spécialiste de l’affaire Bertrand Cantat. La comédienne parle des violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma. Anne-Sophie Jahn raconte les dessous de son documentaire “De rockstar à tueur : le cas Cantat”.

Marilou Berry face aux violences sexuelles et sexistes dans le cinéma

Chez Marilou Berry, le sujet des violences sexistes et sexuelles trouve un écho personnel. Sa cousine Coline Berry-Rojtman a porté plainte contre son propre père, le réalisateur Richard Berry, pour viol. L’actrice l’a soutenue malgré une omerta imposée par sa propre famille. “Elle dit que porter plainte était vital, je suis d’accord. Notre grand-mère nous a dit de taire l’affaire, qu’on allait gâcher la vie de Richard. Je ne peux pas faire comme si elle mentait pour le protéger.

En plus de voir sa plainte classée pour cause de prescription, Coline Berry-Rojtman a été dépeinte par la défense comme une menteuse et une opportuniste. Pour sa cousine, il s’agit d’un cas typique de ce genre d’affaires : “dès qu’une femme porte plainte, on dit qu’elle cherche la notoriété. Qu’y a-t-il à gagner dans le fait de dire qu’on a été violée ? Je comprends celles qui ne veulent pas parler.” Marilou Berry se dit aussi choquée par la défense, similaire, de Gérard Depardieu dans les affaires qui le concernent. “Son avocat ne devrait pas pouvoir passer 4 jours de plaidoirie à dire que ces femmes sont hystériques.”

Une commission d’enquête a été mise en place pour lutter contre les VSS dans le milieu du cinéma. Elle vise à recueillir des témoignages de représentants de sociétés de production et d’agences de mannequins, mais aussi de comédiens. C’est dans ce cadre qu’ont été auditionnés, ensemble et à huis clos, Jean Dujardin, Jean-Paul Rouve ou encore Gilles Lellouche. Le compte-rendu de l’entretien a fait bondir l’actrice. “Pourquoi auditionner ensemble un groupe de mecs ? Ils ont juste reconnu avoir déjà été ‘lourds’, à part ça, rien. Il n’y a eu aucune remise en question, et je ne peux pas croire qu’ils n’ont été témoins de rien.” Marilou Berry dit avoir été témoin “tout au long de [sa] carrière” de comportements déplacés, qui concernent “90% des actrices”.

Affaire Cantat : sexisme, injustice et omerta

Plus de 20 ans après le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat, Anne-Sophie Jahn continue d’enquêter sur l’affaire. Elle rejoint Marilou Berry en plateau pour parler des injustices du dossier et de la faillite des médias dans le traitement du crime. Pour elle, l’acte du chanteur de Noir Désir a été romantisé : les médias de l’époque évoquaient encore la notion biaisée de “crime passionnel”. “Il a pourtant battu une femme à mort. Ça paraît évident, à l’époque ça ne l’était pas.

Selon la journaliste, Bertrand Cantat a profité de ce biais médiatique en toute connaissance de cause. “Il avait une stratégie de défense redoutable qui consistait à se victimiser et à dénigrer la victime. Ça a marché, aujourd’hui encore ce sont ces mots-là qu’on entend. Il était populaire et intouchable.” Marilou Berry y voit la conséquence d’une culture patriarcale qui repeint les victimes en coupables. “C’est toujours un peu de leur faute : elles étaient habillées d’une certaine manière, elles avaient bu… L’approche de la défense a fonctionné à cause de notre éducation.” Anne-Sophie Jahn acquiesce : les inégalités de genre sont la racine d’un mal qui sévit encore. “Allez voir dans les cours d’école, le problème est toujours là.” 

Si vous êtes victime de violences conjugales, contactez les numéros d’urgence : 17, 112 ou par SMS au 114 (contact gratuit).

L’interview de Marilou Berry et Anne-Sophie Jahn est à retrouver en intégralité sur myCANAL.

Précédent

Soprano : des Psy 4 de la Rime à sa retraite déjà annoncée

Clovis Cornillac : de son rôle dans "Brice de Nice" à son refus de jouer chez Spielberg

Suivant