Kery James n’est pas seulement musicien. De temps en temps, il troque sa casquette de rappeur pour un autre rôle, celui de fondateur d' »Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir » soit A.C.E.S. : son association avec laquelle il s’engage auprès des jeunes bacheliers et étudiants. Dans ce cadre, il a offert, le 21 mars dernier, des bourses d’une valeur de 6 000 euros à un ou plusieurs jeunes, en vue de les soutenir dans la poursuite de leurs études.
« L’éducation, c’est le nerf de la guerre » a confié le rappeur à BFM TV.
Parmi les profils sélectionnés se trouvent des personnes majeures et mineures, insérés dans des secteurs très variés : des futurs contrôleurs de gestions, des doctorants à l’école des Arts Décoratifs de Paris, ou bien des étudiants en Droit des Affaires. Ces lauréats se sont inscrits via Internet : pour participer, il suffisait de présenter son projet par une courte vidéo de 3 minutes.
L’argent reversé aux étudiants est tiré en partie des cachets que le rappeur a touchés lors des concerts de sa tournée solidaire, ainsi que d’une aide financière de l’acteur Omar Sy et du footballeur Florent Malouda, parrains de l’association. La tournée a été ponctuée par de nombreux invités « locaux » surprises : comme Grand Corps Malade à Saint-Denis, MC Solaar à Vaulx-en-Velin, ou encore Imany, Faada Fredy ou Youssoupha. L’association qui fête ses huit ans cette année offre de nouvelles perspectives à ces jeunes :
« Kery James permet non seulement de réaliser ses rêves, mais aussi de continuer de rêver » affirmait John Saravanan, lauréat de la bourse.