Oops! Aucun résultat
Snapchat InstagramHumour

À VOIR : « Des Barres », le documentaire sur les humoristes 2.0

Et si la nouvelle scène du stand-up français s’appelait Instagram et Snapchat ?

On les connait sous les noms de JayMaxx, El Hadj, Salomé je t’aime ou Noah Lunsi. Ils réunissent tous des millions de personnes chaque jour sur leurs réseaux sociaux. Viners, Instagrameurs, Snapchateurs : les qualificatifs se multiplient pour ces jeunes créateurs qui se reconnaissent à peu près tous sous le terme « Humoriste 2.0 ».

Dans leurs vidéos (généralement filmées en selfie ou avec des moyens plus importants), ces comédien-e-s néophytes relatent leurs aventures du quotidien. Une formule dans laquelle se reconnait leur public, jeune et accro au format « story » proposé par Snapchat et Instagram.

Les équipes de Streetpress ont passé plusieurs mois aux côtés de ces humoristes en devenir. 

Réalisé par Inès Belgacem et Matthieu Bidan pour Streetpress, le documentaire Des Barres (25 min., diff YouTube) nous plonge dans l’Eldorado de cette autre forme d’humour Internet. Après la première vague d’humoristes YouTube représentée par des personnalités comme Norman, Cyprien ou Natoo, une nouvelle génération de talents est en train d’éclore. Rivalisant avec leurs aînés, ces nouveaux acteurs de l’humour se démarquent par leur spontanéité (parfois démesurée) et par une production effrénée et souvent éphémère, du fait des plateformes où elles sont hébergées – sur Snapachat et Instagram, les stories disparaissent après 24 heures.

Face à la force du phénomène, nombreux sont ceux qui s’intéressent à ces artistes en devenir, déjà aussi populaires que des acteurs ou musiciens confirmés. Le rappeur Youssoupha et Dawala (patron des sociétés Wati-B) ont à ce titre respectivement signé sous contrat Salomé Je t’aime, Jaymax, et El Hadj. Forts de ce succès fulgurant mais fragile, ces jeunes artistes voient de nombreuses portes, jadis inespérées, s’ouvrir devant eux comme la musique, le cinéma ou encore la scène.

Tous ont leur style, leur réseau social de prédilection mais quand il s’agit d’évoquer le futur, un seul nom revient : Omar Sy. L’ancien Trappiste est cité en exemple par la majorité de ces jeunes talents qui voient dans son parcours d’acteur césarisé un modèle de réussite… encore trop rare.

Découvrez ci-dessus le documentaire Des Barres.

Précédent

Migrants : Le rappeur Brav se glisse dans la peau d'un réfugié pour dénoncer l'indifférence face à la crise

Brav

Il recrée les plus belles sneakers du monde en sushi

Suivant