Dans les rues de la capitale tchèque, près d’une station de métro, un sans-abri sert désormais de borne wifi humaine aux habitants et aux touristes qui se trouvent à moins de 20 mètres de lui. Une association locale, Wifi4Life (« Le wifi pour la vie », en anglais) l’a équipé d’un routeur, rapporte le site français Numerama. Elle lui offre en retour un toit, des boissons non-alcoolisées et 5 euros, sans compter les éventuels « pourboires » des passants. Le sans-abri dispose également, explique le site, d’une station de recharge USB pour « recharger son routeur, ou pour offrir des services de recharge de téléphones mobiles aux personnes qui viennent le voir ».
La chaîne russe RT a interviewé Kamil Krtil, premier sans-abri participant à l’initiative. Pour l’instant, il semble satisfait : « Le routeur n’est pas aussi lourd que des magazines et des journaux », affirme-t-il. « Le principal avantage c’est que l’on doit acheter ces derniers et les revendre, alors qu’avec le Wifi, il n’y a pas d’argent à débourser au départ ». S’il est le seul concerné, c’est que l’association a dû revoir son ambition à la baisse, après l’échec de sa campagne de financement participatif sur la plateforme IndieGoGo. Mais cela pourrait changer : d’après Numerama, la ville de Prague, séduite, réfléchirait à subventionner le projet.
En 2012 déjà, une initiative similaire au festival américain South by Southwest, avait scandalisé la presse, qui en pointait les maladresses. Ce genre de projet, en effet, soulève une infinité de questions – notamment morales. On peut se demander, entre autres, si proposer une « solution » de ce type, ne revient pas tout simplement à instituer ce qui doit relever du marginal – c’est-à-dire à accepter que finalement, la place des sans-abris est bien dans la rue, même temporairement… sans parler du fait que la personne-borne wifi devient ainsi un « objet » (on va tout de même s’y brancher). Plus simplement, ici, les bons sentiments se heurtent à la décence : allez donc sérieusement demander à un sans-abri de recharger votre iPhone hors de prix…
Le spot de la campagne IndieGoGo, publié sur YouTube le 12 août 2015
Photographie à la Une : Kamil Krtil, capture d’écran du reportage de RT.