Oops! Aucun résultat
Arts

À VOIR : « Chroniques de Clichy-Montfermeil », la série qui revient sur douze ans d’action de JR et Ladj Ly

Le photographe et artiste JR signe avec son complice et cinéaste Ladj Ly « Chroniques de Clichy-Montfermeil », une web-série documentaire à voir sur smartphone.

À l’origine, « Chroniques de Clichy-Montfermeil » est une fresque monumentale composée de photos de huit cent résidents des deux communes de Seine Saint-Denis. Cette oeuvre a été inaugurée en avril dernier par François Hollande, lors de son ultime déplacement en banlieue en tant que Président de la République.

Un évènement couvert par Clique à l’époque :

C’est désormais une web-série documentaire pour la plateforme Blackpills, dans laquelle JR et Ladj Ly racontent la genèse de cette œuvre gigantesque. Derrière l’art, les auteurs s’attardent sur l’histoire des quartiers de ces deux villes, fil rouge de leur travaux depuis près d’une quinzaine d’années. Récapitulatif :

• De 2004 à 2006, JR réalise le projet « 28 Millimètres, Portrait d’une génération » et tire le portrait des jeunes des Bosquets, à Clichy et Montfermeil. Ces photos, Ladj Ly et lui les changent en affiches et les collent dans les quartiers de Paris. Ensemble, ils font entrer la banlieue dans l’univers de ceux qui n’y vont jamais.

• En 2005, des émeutes éclatent en banlieue, suite au décès de Zyed et Bouna, morts pour avoir voulu échapper à un contrôle de police. Les violences démarrent à Clichy-sous-Bois ; dans les images des JT, les créations de JR apparaissent fréquemment… Ladj Ly réalise le documentaire 365 jours à Clichy, un film de 26 minutes qui suit le quotidien des habitants.

• En 2015, JR et Ladj Ly réalisent un court-métrage, « Les Bosquets », avec des danseurs du New York City Ballet. Basé sur l’histoire de Ladj Ly, ce film s’inscrit dans la continuité d’un projet de ballet que JR a créé en collaboration avec le New York City Ballet et le danseur Lil Buck, sur une musique originale de Woodkid. Ce projet s’inspire également des émeutes dans les banlieues françaises en 2005.

• En avril 2017, JR et Ladj Ly réalisent une fresque monumentale de 36 mètres, composée de 800 visages du quartier. Oeuvre d’abord exposée au Palais de Tokyo pendant dix jours, puis collée le 19 avril 2017 sur un mur de l’avenue Jean-Moulin qui relie Clichy à Montfermeil.

En point d’orgue de cette longue chevauchée artistique mêlant combat social et politique, voici donc le documentaire « Chroniques de Clichy-Montfermeil », web-série en sept épisodes disponible depuis le 9 octobre.

Le documentaire est une galerie de portraits des habitants de la cité. Un mélange d’images d’archives télévisées, de séquences des premiers films tournés par Ladj Ly avec le collectif Kourtrajmé et de passages où les deux artistes en balade se remémorent, avec les habitants, l’histoire de ce territoire. En filigrane, une interrogation sur la métamorphose de leurs conditions de vie au fil du temps.

À (re)voir : cette année, JR est également parti à la rencontre de Jérôme Jarre, l’homme qui a levé deux millions d’euros sur Twitter pour lutter contre la famine en Somalie. Un reportage exclusif pour Clique :

Image à la une : affiche de « Chroniques de Clichy-Montfermeil ».

Précédent

Catastrophe de St-Martin : une soirée avec DJ Orgasmic, JoeyStarr et Busy pour aider les victimes

Clique x Charlotte Gainsbourg : "J'adorerais être Beyoncé"

Suivant