Chance The Rapper a surpris les employés de la radio NPR avec un Tiny Desk Concert, un concert acoustique traditionnellement enregistré dans un petit bureau du média américain. D’autres artistes d’envergure tels que Sampha, Little Simz ou Gucci Mane s’étaient déjà prêtés au jeu de ce format vidéo intimiste, mais à l’annonce de la venue du rappeur de Chicago, seulement quelque instants avant le tournage, une certaine frénésie s’est emparée des locaux de la radio.
La performance de Chance The Rapper chez NPR.
Chance The Rapper a interprété « Juke Jam », tiré de son album Coloring Book, avant d’enchaîner avec la lecture d’un de ses poèmes, « The Other Side », qu’il avait écrit dans la voiture le matin-même, en se rendant à l’interview. L’artiste a achevé sa performance sur un très belle reprise du tube de Stevie Wonder « They Won’t Go When I Go », sorti en 1974 et repris ensuite par George Michael.
« They won’t go when I go », version Stevie Wonder.
Le concept des Tiny Desk Concerts, qui enregistre des lives vidéos en acoustique depuis le début des années 2000, rencontre un large succès Outre-Atlantique. Ce format de 15 minutes environ se veut diversifié dans le choix de ses artistes, téléchargeable gratuitement – la plupart du temps du moins – et surtout honnête : rien n’est coupé dans la vidéo finale, même les moments hors musique.
L’accueil a visiblement été à la hauteur des attentes du rappeur : très à l’aise, il s’est arrêté pour manger un donut près du bureau de l’un des employés. Il a avoué au passage n’avoir pas compris, au départ, que l’émission était tournée dans un vrai bureau… et cela même s’il en est un grand fan depuis le départ.