Oops! Aucun résultat
Food

À VOIR : « TACOS ORIGINS », la première série docu sur l’histoire du French Tacos

Prenez les codes des magazines d’enquête à la Bernard de La Villardière : la voix-off, les images d’illustration assez conceptuelles et les interviews face caméra au ton hyper solennel.

Ajoutez-y une pointe de suspens et une thématique improbable.

Mixez le tout en trois épisodes d’une vingtaine de minutes diffusés sur YouTube….

Vous obtiendrez Tacos Origins : une série drôle et décalée derrière laquelle se cache une enquête réelle sur un phénomène de société. « C’est l’histoire d’un sandwich », et pas n’importe lequel. C’est l’histoire du French Tacos.

Dans le premier épisode de TACOS ORIGINS, on retrouve
le journaliste Jalal Kahlioui qui avait enquêté
sur la success story du French Tacos pour Clique.

Réalisée et écrite par Bastien Gens, la série Tacos Origins est le fruit d’une enquête de longue haleine. Une surprise d’autant plus sympathique qu’elle concilie un ton ultra-sérieux et un décalage humoristique.

« Imaginé il y a plus de huit ans alors que le sandwich n’était qu’un épiphénomène de la banlieue grenobloise, le projet a mis du temps à prendre forme. […] Tacos Origins veut montrer à quel point ce sandwich est devenu un objet à part entière de la culture populaire« , explique Bastien Gens.

Nous étions parmi les premiers à nos intéresser aux french tacos. La série partage notre fascination pour ce phénomène, et on se laisse très vite prendre par la narration et la réalisation :

D’où vient la fameuse recette du French Tacos ?
Les Tacos, c’est pas un truc mexicain ?
Pourquoi a-t-il conquis les estomacs des Français ?
Comment la recette s’est imposée « dans un territoire dominé depuis des décennies par l’indétrônable kebab » ?
Pourquoi les gens aiment-ils prendre en photo leurs Tacos sur les réseaux sociaux (un sport olympique pour beaucoup) ?

Vous l’avez compris : on a aimé le premier épisode « Phénomène » – et pas seulement parce que la rédaction de Clique y fait une apparition. Tacos Origins fait souffler un petit vent de fraîcheur. Et ce n’est pas désagréable.

On a donc hâte de découvrir la suite de l’épopée qui – très certainement – ne nous laissera pas sur notre faim (oui, on assume cette blague).

Image à la une : extrait de l’épisode 1 de Tacos Origins.

Précédent

LA PLAYLIST DE Disiz La Peste

BESTO FRIENDO : On a défié L'Or du Commun à Mario Kart

Suivant