Si vous ne connaissez pas le Red Star, on peut vous dire en quelques mots que c’est un club de foot historique fondé à Paris en 1897 et relocalisé à Saint-Ouen (93) depuis plus d’un siècle. On peut aussi vous conseiller, plus simplement, de regarder la nouvelle web-série documentaire de Canal+, La Bande à Bauer (en hommage au surnom de leur stade).
L’épisode 1 de la Bande à Bauer.
Conçue par le journaliste Pierre Desmarest, co-animateur de l’émission sportive J+1 et rédacteur en chef du magazine SURFACE, et le vidéaste Alexandre Silberman (l’un des réalisateurs historiques de Clique), cette web-série est une plongée sans précèdent dans l’intimité des personnalités hautes en couleurs de ce club populaire et familial. Des vidéos qui présentent une image en contraste total avec la machine de guerre qu’est, au hasard, un club comme le PSG.
« Filmée avec un caméscope de poing très maniable et discret, cette web-série est à la croisée des chemins entre l’émission de télévision Strip-tease, les documentaires Intérieur Sport et les oeuvres de Kourtrajmé. » – Alexandre Silberman, réalisateur.
Chaque épisode s’attache à mettre en lumière ceux qui forment l’organigramme du Red Star : de l’entraîneur aux joueurs, des supporteurs du Kop au gardien du stade, la Bande à Bauer présente ceux qui, à leur manière, font l’âme de ce club pourtant relégué en National l’année dernière.
« On voulait proposer une véritable traversée dans l’opacité du football professionnel, dont on connait finalement assez peu les méandres… » – Alexandre Silberman
Le premier épisode disponible, depuis vendredi dernier, se concentre sur une figure emblématique du club : Régis Brouard, coach et ancien joueur du Red Star. Ses principaux faits d’armes ? Avoir amené l’US Quevilly, club de CFA, en demi-finale puis en finale de la coupe de France.
Cette web-série au format mobile se déclinera en huit à dix épisodes d’une dizaine de minutes, qui suivront l’actualité du club et seront diffusés à un rythme d’un épisode par mois.
La Bande à Bauer est à retrouver gratuitement en intégralité sur Canal+.
Image à la une : capture d’écran de la Bande à bauer.