Oops! Aucun résultat
Sciences
Par Zineb Bouderka

CONCOURS : choisissez les noms des nouvelles planètes et étoiles

L'Union Astronomique Internationale (UAI), l'autorité responsable de donner les noms officiels aux corps célestes, a ouvert un concours en ligne pour permettre à tous de choisir le nom de 32 exoplanètes et 15 étoiles comprises dans 20 systèmes stellaires. C'est une première mondiale.

Jusqu’à présent, l’Union Astronomique Internationale était l’unique entité décisionnaire des noms « officiels » des objets célestes. Plus de 1 000 planètes situées en dehors de notre système solaire ont été découvertes par les astronomes. Avec un tel nombre, il est évident que donner des noms à code comme « PSR 1257 + 12″ est plus simple…

C’est pourquoi l’UAI a ouvert et lancé un concours mondial, nommé « Nameexoworlds » qui permettra à tous de choisir les futurs noms de certaines exoplanètes et étoiles découvertes ces 25 dernières années.

Il y a d’abord eu la phase de pré-sélection des systèmes stellaires à baptiser, puis un vote à échelle mondiale ouvert uniquement aux associations, établissements scolaires et clubs d’astronomie. Ce sont ces structures qui ont choisi les 20 mondes et proposé une liste de noms pour les étoiles et planètes concernées.

Parmi les options, il y a des suggestions en hommage à des astronautes, des scientifiques et des écrivains de science-fiction.

La liste est ouverte à tous depuis le mardi 11 août 2015 au matin. Le concours se fait par vote en allant sur le site NameExoWorlds et ne nécessite aucune inscription. Un seul vote par ordinateur, smartphone ou tablette est possible.

Le concours aura lieu jusqu’au 31 octobre et les résultats seront annoncés en novembre. Si vous êtes un amoureux de l’univers, vous aurez peut-être le privilège d’être celui ou celle qui a donné son nom à une planète ou une étoile, et ça c’est quand même la classe.

Précédent

Un groupe de metal inspiré par Ned Flanders des Simpson

LE SON DU WEEK-END by BETC Pop : Foals, "A Knife in the Ocean"

Suivant